Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 24 août 2019

Avis de consommateurs 4 octobre 2007

Voiture "bio" (?)

Actu-Environnement ouvre sa lettre d’information électronique du 4 octobre 2007 avec une publicité pour la nouvelle Saab 9.3 BioPower (un OVNI : objet vert non identifié). Le site est spécialisé dans l’actualité professionnelle du secteur de l’environnement et du développement durable. Mais les voitures Saab ne sont pas les plus respectueuses de l’environnement, même avec l’appellation "Bio".

Les voitures Saab ne sont pas en tête de liste des voitures respectueuses de l’environnement, loin de là  : classement ADEME.

La Litote à donc demandé à Actu-Environnement pourquoi le site fesait la promotion d’une voiture pas très "propre".

En suivant le lien proposé par la publicité Saab sur le site d’Actu-Environnement sont affichées : les Mentions légales (pour l’information Saab) et on peut lire :
- Ces émissions de CO2 fossile sont les émissions des 15% d’essence contenus dans le Superéthanol E85. Ce sont des données Saab, appliquées aux Saab BioPower roulant au Superéthanol E85 et pouvant varier suivant les modèles. Il n’y a pour l’instant pas de directive européenne qui impose un cadre à la mesure des émissions de CO2 fossile des voitures roulant au Superéthanol E85. Nous ne pouvons donc pas faire figurer de données détaillées d’émissions pour les Saab BioPower.

- Nouvelle Saab 9-3 1,8t BioPower 150 / 175 ch et Nouvelle Saab 9-3 2,0t BioPower 175 / 200 ch*, valeurs obtenues avec du Superéthanol E85. 1 ch = 0,73 kW.
Modèles présentés : Saab 9-3 Sport-Hatch 1.8t BioPower. Consommation mixte (en fonctionnant au super sans plomb SP95) (l/100km – BVM/BVA) : 7,6/8,9. Emissions de CO2(en fonctionnant au super sans plomb SP95) (g/100km – BVM/BVA) : 184/214. Saab 9-3 Cabriolet 1.8t BioPower. Consommation mixte (en fonctionnant au super sans plomb SP95) (l/100km - BVM/BVA) : 8,6/9,7. Emissions de CO2(en fonctionnant au super sans plomb SP95) (g/100km – BVM/BVA) : 206/233. Saab 9-3 Berline de Sport 2.0t BioPower. Consommation mixte (en fonctionnant au super sans plomb SP95) (l/100km - BVM/BVA) : 7,9/9,0. Emissions de CO2(en fonctionnant au super sans plomb SP95) (g/100km – BVM/BVA) : 189/216.

La réaction d’Actu-Environnement :

Nous nous attendions à des réactions telles que la vôtre. Toutefois, gardez bien à l’esprit qu’il s’agit d’une publicité. Les textes et arguments se sont donc pas de notre rédaction. Dans nos articles nous évoquons souvent la problématique de l’analyse de cycle de vie des agrocarburants de manière totalement indépendante des contenus publicitaires. Vous retrouverez d’ailleurs prochainement un dossier complet sur les bio/agro carburant.

Les sous, le nerf de la guerre

Au delà ce cet aspect, il ne faut en effet pas omettre qu’en tant que webzine, Actu-Environnement doit diffuser de la publicité pour vivre et transmettre gratuitement des informations à ces lecteurs. lecteurs dont faite a priori partie. Or, si nous refusons systématiquement les publicités de voyage, de compagnie aérienne et de véhicules automobiles, nous privant ainsi de revenus potentiellement substantiels, nous avons décidé d’accepter cette demande particulière émanant de SAAB, justement parceque le FlexFuel est au cœur d’une polémique. A ce titre, cette publicité nous est apparu pertinente sur un site tel que le notre pusiqu’elle alimente le débat.

De plus et vous nous le démontrez, nos lecteurs ne sont ni dupes ni influençables, ce n’est pas parce que vous visualisez une voiture que vous allez l’acheter. Nous adressant à un public ciblé de professionnels ou de grand public averti, nous sommes convaincus que nos lecteurs ont suffisamment de jugeote pour se faire leur propre idée.

Bien cordialement, David Ascher (Actu-Environnement) Le 4 oct. 07 à 08:43.

Merci pour la réponse. La pub même pas très environnementale fait vivre les sites écolos. Auteur : JS