Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 25 avril 2018

La vie 14 novembre 2006

Un aloés magique : l’Aloe Vera

Facile à cultiver l’Aloe Vera peut rendre beaucoup de services pour des petits, ou gros, besoins de santé.

S’il existe plusieurs espèces d’aloe la plus utilisée est l’Aloe Vera pour ses propriétés de plante médicinale.

Un alié précieux.

La feuille contient de l’aloïne. Avec ses dérivés cette substance a une action sédative, antibiotique, purgative et analgésique. Les acides aloétique et cinnamique renforcent l’action bactéricide, fongicide et calmante. La plante produit 7 des 8 acides aminés indispensables à l’organisme humain mais qu’il ne peut pas fabriquer. L’

Usage multiple

En usage externe, les vitamines produites par l’Aloe Vera (A, E, B,...) sont bénéfiques à la peau et aux cheveux. Les sels minéraux : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc... sont eux aussi indispensable à l’homme.
Avec toutes ces propriétés l’Aloe Vera permet de traiter : cicatrisation, régénération cellulaire, hydratation cutanée, ... Il est particulièrement recommandé dans les cas de prurit, d’eczéma, de petites blessures, d’irritation, de mycoses et même de boutons de fièvre ou d’herpès !

En usage interne il stimule les défenses immunitaires, c’est un antibiotique et un anti-inflammatoire. Il aide à éliminer les toxines, à nettoyer les organes encombrés (reins, foie…), il soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. Le jus d’aloès est conseillé dans les cas de diabète, d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques.

L’Aloe Vera se trouve en gellules, en pommades, en jus (très acide), gels de massage, shampoing, dentifrice, ... Il est évidemment possible de prélever les feuilles à la base du pied directement et d’appliquer le jus et la pulpe sur une brûlure, une peau sensible.

Dans le jardin : L’Aloe Vera s’adapte sous toutes les lattitudes tempérées. Il aime le soleil et la lumière, les feuilles gélent entre moins 2° et moins 5° Celcius et se plait dans des sols bien drainés.