Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 24 octobre 2018

Territoire 16 janvier 2009

Transport routier : triste bilan

La Fédération France Nature Environnement soutient totalement cet appel européen à prendre en compte tous les coûts externes dans la taxation d’usage de l’infrastructure routière par les poids lourd.

Le bilan :
- les émissions de CO2 devraient augmenter de 50% à l’échéance2030
- ils sont responsables de 20% de la congestion routière
- ils causent deux fois plus de morts que les voitures particulières

Bruxelles, Belgique – Les poids lourds causent beaucoup plus de dommages à l’environnement et sont plus générateurs de congestion routière que ce qui est couramment admis et ils sont à l’origine de deux fois plus de décès que les voitures.

Les émissions de gaz carbonique (CO2) générées par le fret routier européen devraient augmenter de 54% à l’horizon 2030 selon l’étude publiée aujourd’hui par Transports et Environnement (T&E).

Le rapport, établi par le consultant hollandais CE DELFT, démontre aussi que les poids lourds sont responsables de 20% de la congestion routière alors qu’ils ne représentent que 3% des véhicules routiers en Europe.

Des données surprenantes sur la sécurité des poids lourds sont aussi révélées. Pour chaque kilomètre parcouru en Europe, il est démontré que les poids lourds sont à l’origine de 2 fois plus de décès que les voitures.

L’étude démolit aussi les affirmations des professionnels du transport routier qui estiment qu’ils paient l’ensemble de leurs coûts par les taxes et les impôts existants…..

L’article complet >ici