Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

Une passion : le jardinage 7 novembre 2012

Traiter les troncs d’arbres fruitiers pour l’hiver

La saison du jardin s’achève, mais il ne faut pas pour autant oublier de faire quelques petits soins avant l’hiver pour repartir du bon pied au printemps.

Pour les arbres fruitiers, il est temps avant le début de l’hiver de soigner le tronc à l’aide d’un badigeon d’argile. Le badigeon est en fait une sorte de bouillie d’argile ou de terre argileuse, qui une fois appliquée sur le tronc va réduire le stress thermique subit par l’arbre et créer un couche de protection contre les formes hivernantes de certains ravageurs (cochenilles, psylles,…).
Pour augmenter l’efficacité du traitement, on peut y ajouter du cuivre et du souffre qui va détruire les germes de certains champignons (mildiou, moniliose) ainsi qu’une huile végétale insecticide (huile de Neem notamment) pour éliminer les formes hivernantes de nuisibles nichés dans les creux de l’écorce des vieux arbres.

Recette pour soigner ses arbres fruitiers pour l’hiver :

5 doses d’argile, 1 dose de souffre mouillable ou de cuivre (bouille bordelaise ou oxychlorure de cuivre), 1 bouchon d’huile végétale.

Si vous avez un insecticide biologique sous forme non huileuse (pyrèthre par exemple) vous pouvez l’utiliser mais il est important d’ajouter quand même une huile végétale pour éviter le craquellement de l’argile lors du séchage.

Rajouter de l’eau de jusqu’à l’obtention d’une pà¢te à crêpe. Le mélange obtenu est bleu-gris mais deviendra blanc en séchant. Par temps sec, frotter le tronc de vos arbres avec une brosse puis appliquer généreusement le badigeon à l’aide d’un pinceau sur tout le tronc jusqu’aux premières charpentières. Il est important de bien descendre jusqu’au sol pour éviter que les insectes ne nichent près du collet.

Tous les produits sont facilement trouvables dans le commerce, chez les fournisseurs de jardin bio.

Ce travail, bien qu’un peu long, donne de très bons des résultats notamment sur les jeunes arbres (augmentation de la vigueur et du rendement) alors n’hésitez pas !!!
Cet article a été rédigé par Pascal et publié sur http://www.consommerdurable.com