Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 15 novembre 2018

Editorial 20 mars 2008

Toltèque et politique

Les périodes électorales sont des révélateurs de la condition humaine. Les femmes et les hommes qui se soumettent aux suffrages des français ont parfois des comportement de conquête guerrière incompatibles avec le service "public".

Dans les légendes nahuatl, les Toltèques (peuple mythique), sont censés être à l’origine de toute civilisation. Les Aztèques, pour affirmer leur supériorité, ont prétendu descendre des Toltèques.
Ces derniers ont eu la grande sagesse de substituer leurs dieux belliqueux aux déités mayas très paisibles. Nos candidats politiciens pourraient en faire autant pour conforter la démocratie et les principes républicains.

Les moeurs et coutumes Toltèques de la période du Xe au XIIe siècle après JC n’ont évidemment rien à voir avec nos us et coutumes politiques du XXIe siècle. Mais nos candidats aux suffrage universel pourraient s’inspirer du travail de Don Miguel Ruiz qui a publié :

Les quatre accords Toltèques

- Que votre parole soit impeccable.
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez.
N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.

- Ne réagissez à rien de façon personnelle.
Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

- Ne faites aucune supposition.
Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. à€ lui seul cet accord peut transformer votre vie.

- Faites toujours de votre mieux.
Votre "mieux" change d’instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.

Si femmes et hommes de la politique française appliquaient ces accords alors plus d’agression verbale, de mensonge et de tricherie. Plus d’enveloppes cachées dans les chaussettes, plus de calomnies de fausses promesses. A Montauban, Perpignan, Marseille, Asnières, ... les esprits de tous seraient calmes et apaisés. JS