Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 4 juillet 2008

Soleil et santé

Depuis quelques années il est évident que l’exposition au soleil provoque plus rapidement des coups de soleil. Ce phénomène est du en partie au changement climatique et à la diminution de la couche d’ozone. Mais le soleil a aussi de bons effets sur la santé et est un compagnon agréable de vacances.

Le soleil est nécessaire à la vie sur terre (lumière et chaleur) c’est un fait incontestable. Et pour l’homme une exposition "normale" permet de maintenir un taux de vitamine D suffisant.

Selon l’Association canadienne de dermatologie (ACD), il règne une certaine confusion sur ce sujet.

Le soleil c’est aussi un danger
Les principaux effets du soleil sur la santé concernent en particulier la peau et sur les yeux. Les effets sont bénéfiques lorsque les expositions sont modérées mais dangereux en cas d’abus.

Les UVB comme les UVA sont accusés d’être cancérigènes chez les individus qui profitent de leur bronzage ou de leur crème protectrice pour prolonger la durée des expositions solaires. Ces expositions trop longues peuvent provoquer un mélanome ou cancer de la peau.

La responsabilité des UV a clairement été démontrée dans l’apparition de tumeurs plus bénignes le carcinome . Le risque d’en développer est plus élevé dans les cas de peau claire exposées au soleil pendant l’enfance et que ces expositions ont été longues et nombreuses.

Coup de soleil, vieillissement prématuré de la peau sont autant de désagréments qu’une exposition exagérée au soleil peut provoquer.

Protégez sa peau et celle de ses enfants avec des bons produits d’un indice élevé que le pharmacien recommandera est la garanti de passer, au moins au niveau santé, de bonnes vacances.