Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 12 décembre 2017

Climat 14 octobre 2009

Sécheresse 2009

Début septembre ce sont plus de la moitié des départements de métropole qui sont touchés par des mesures de restriction d’eau liées à la sécheresse. Au 9 octobre c’est 46 départements qui sont touchés par des mesures. Une situation exceptionnelle à cette époque de l’année.

Communiqué de la Préfecture de région Midi-Pyrénées du 7 septembre 2009 :

"Restriction des prélèvements d’eau au titre des usages agricoles sur la Garonne et sa nappe d’accompagnement :

Malgré le soutien d’étiage opéré sur les bassins de la Garonne et du Tarn depuis le mois de juillet, la situation hydrologique continue de se dégrader.

Suite à la réunion du comité de concertation eau qui s’est tenue le 4 Septembre, le Préfet de la Haute Garonne a décidé de prendre des mesures de restriction complémentaires sur l’axe Garonne

- les prélèvements d’eau à usage agricole sont réduits de 15% cette fois sur l’ensemble de la Garonne et sa nappe d’accompagnement.

L’arrêté préfectoral de restriction d’eau à usage agricole pris sur les petits cours d’eau situés dans le bassin de la Garonne qui ne sont pas réalimentés par des réserves de plan d’eau est également maintenu.

Si l’irrigation agricole devrait toucher à sa fin, un certain nombre d’usages domestiques utilisant l’eau fournie par le réseau public de distribution d’eau potable ou issue des prélèvements directs dans le milieu (puits ou cours d’eau) ont également un impact sur l’hydrologie des cours d’eau.

Compte tenu de la situation, chacun est appelé à un usage raisonné de l’eau, notamment en ce qui concerne :

- l’arrosage des potagers et jardins d’agrément publics et privés,
- l’arrosage des pelouses publiques et privées,
- la mise à niveau des piscines individuelles,
- le lavage des véhicules privés, le nettoyage de terrasses et le lavage des voies,
- l’arrosage des golfs.

Chacun à son niveau, collectivité, particulier ou professionnel, se doit de mettre en place toutes les mesures susceptibles d’économiser la ressource en limitant sa consommation d’eau."

Le message est clair et pourtant faute de relais des mairies jusqu’aux citoyens les arrosages fonctionnent jour et nuit pour arroser des pelouses desséchées. Ainsi va le civisme et le respect de l’environnement. JS

Voir aussi le site de l’agence de l’eau Adour-Garonne : > ICI