Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 25 avril 2018

Une passion : le jardinage 19 mars 2011

Purin d’ortie suite ...

La guerre de l’ortie est relancée ...

En décembre 2010 un article de Novethic rapelle que l’ortie n’est pas sauvé pour les jardiniers respectueux de l’environnement > ICI

Et le 1er avril 2011 doit entrer en vigueur une directive européenne de 2004 qui théoriquement interdirait l’usage de plantes sauvages pour se soigner. Voir l’article de RUE89 > ICI

Tout ça n’est pas très clair et avant que ça redescende à notre niveau de buveurs d’infusion au tilleul ...

Quoi qu’il en soit je continuerais à faire mes décoctions pour le jardin et à boire et à manger des plantes sauvages. jacques Solomiac

La Litote écrivait en 2007 :

L’utilisation du purin d’orties n’est plus hors la loi. L’affaire du purin d’orties est en passe d’être terminée. Les parlementaires ont adopté, à l’unanimité, un amendement à la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 20 décembre, qui permet aux utilisateurs du purin d’ortie comme engrais et antiparasite d’échapper à d’éventuelles poursuites. L’amendement autorise l’usage de "préparations naturelles" sans autorisation préalable de mise sur le marché.

Ouf !

Préparation du purin d’ortie :

Faire macérer dans 10 litres d’eau (eau de pluie préfèrable) 1,5 kg de feuilles d’orties hachées (choisir des pousses jeunes et non montées à graines).
Au bout d’une quinzaine de jours, filtrer la macération.

Utilisation en arrosage :
diluer avec de l’eau de pluie 2 litres de purin pour 10 litres d’eau (répendre en arrosage sur le sol contre les maladies cryptogamiques -champignons, algues, lichens- comme le mildiou). Avec ce dosage, vous pouvez également utiliser la préparation en activateur de croissance grà¢ce à la richesse en sels minéraux.

Et en pulvérisation :
diluer 1 litre de purin pour 10 litres d’eau (en insecticide -principalement les pucerons- pulvérisation fine sur les feuilles).

Sans dilution, le purin d’ortie fourni un bon activateur de compost.

L’odeur, pas vraiment agréable, durant la macération est tout à fait normale après dilution. Vous pouvez conserver votre purin dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et à 18-20°, pendant plusieurs semaines.

À lire aussi : L’ortie notre amie