Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 20 janvier 2018

Editorial 8 juillet 2009

Média, médium, médiocre

Le décès d’un chanteur de "pop music" a complètement bouleversé ses fans mais aussi les médias. 12 jours que cet homme est mort. Et semble t-il personne ne sait oû il reposera. Cette exploitation commerciale d’un cadavre célèbre est scandaleuse.

Les médias sont extraordinaires. Contraints par les résultats financiers ils peuvent dire et faire n’importe quoi. Parfois ils nous annoncent des choses un peu exagérées ou inventées et d’autre fois ils s’arrêtent trop longtemps sur des sujets qui ne méritent pas tant d’attention.

La couverture du décès de Michaà« l Jackson ne frise pas l’over dose. C’est l’indigestion. Rajouté à la couverture "normale" se rajoutent tous les ragots repris sans contrôle et relayés sans mesure.
- Le fantôme de cet illustre chanteur hante sa maison,
- Il serait enterré sans cerveau,
- Et entre autres bêtises il ne serait pas mort.

Pendant ce temps et en dépit de toutes les à¢neries qui sont diffusées les ventes de disques et de produits dérivés ont explosé. Un chiffre d’affaires colossal qui profite aussi aux médias qui voient leurs numéros (ou leur audience) très sensiblement augmenter. La communion universelle qui s’exprime depuis deux semaines semble malgré tout bien orchestrée.

Le journal de 20 heures de TF1 peut faire deux tiers de sa durée sur le sujet. Il n’y a plus rien à dire mais on meuble.

Et pendant ce temps là 

Le monde continue de vivre tant bien que mal :
- Les chinois se révoltent dans la province du Xinjiang,
- Obama et Poutine refont la paix du Monde sur le dos des Iraniens et dans le dos des européens,
- De terribles combats font fuir plus de 200 000 somaliens. La corne de l’Afrique n’en finit pas de s’entredéchirer,,
- Le G8 réuni en Italie tante de relance les mécanismes pervers de la finance internationale (comme si rien ne s’était passé),
- Laurent Fabius qui n’a peur de rien défend une motion contre Sarkozy,
- Les députés (certains) voudraient bien nous faire travailler le dimanche et plus tard que 60 ans,
- Lance Armstrong n’est pas encore maillot jaune et les soupçons de dopage vont toujours bon train mais rien ne changera dans le Tour de France qui bà¢t des records d’affluence,
- Clotilde est emprisonnée à Téhéran,
- Les moines de Tibéhirine assassinés en 1996 ont le culot de faire encore parler d’eux,
- Le RAS va masquer la pauvreté,
- Alain Juppé et Michel Rocard travaillent pour Sarkozy et pour la France,
- Les méga-camions menacent nos routes,
- Les transferts des joueurs de foot font monter les enchères,
- Le climat fait n’importe quoi,
- Le virus H1N1 envahit le Monde,
- Irak, Afghanistan, les airbus qui tombent à la mer, la taxe carbone, les prix qui malgré un indice d’inflation en baisse n’arrêtent pas de monter, etc.

Finalement tout va bien. C’est les vacances. Les médias quand ils en auront fini avec Michaà« l Jackson nous donneront des nouvelles d’Interville et de la meilleure façon de bronzer cet été. Ils ont une vision particulière de l’information, parfois médiocre, mais pas désintéressée.
Jacques Solomiac