Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 15 novembre 2018

Editorial 21 avril 2008

Manipulation*

Marseille Provence Métropôle, Gaudin, Muselier, la Chine, les chinois, le Tibet, les ouvriers étrangers en France sans papier, les révoltés de la faim... Tous manipulés* ?

Les médias français nous alimentent de nouvelles, bonnes ou mauvaises, avec plus ou moins d’insistance sur ce qui devrait nous intéresser. En ce début d’année nous avons été gà¢tés : élections municipales, OGM, prix du pétrole, jeux olympiques, révoltes pour pouvoir se nourrir, inflation en France, etc. Les médias ne font qu’un tri intéressé dans les informations. Il faut faire de l’audience et vendre du "papier". Médias, politique, pouvoir, argent tous nous voulons plus et mieux. L’arme pour réussir : la manipulation.

La Chine, le Tibet, les errements français

Ce 21 avril 2008 les médias découvrent, au sujet des JO de Pékin, que "la France est médaille d’or de la révolte" (quotidien gratuit Metro). Mise de coté la valeur d’un sondage sur internet il est possible de s’interroger sur la spontanéité des manifestations chinoises contre la France. Pays qui de son coté fait semblant de soutenir le Tibet contre l’oppression chinoise. Les manifestations organisées en Chine (pays où il est interdit de manifester) devant les magasins de l’enseigne française Carrefour et celles des chinois de Paris qui se sont retrouvés environ 5 000 place de la République transportés pour certains par autocars ne semblent pas particulièrement improvisées.

Il est possible de penser la même chose de l’intérêt soudain des français pour les tibétains qui sont sous l’oppression chinoise depuis des décennies. Mais s’offrir une tribune dans les médias a l’occasion du passage en France de la flamme olympique est un sport facile. Le coq français est arrogant et aime à donner des leçons.

Vendre des Airbus et faire des affaires avec les chinois c’est une chose nécessaire. Avoir une attitude claire au sujet des droits de l’homme en est une autre. Et comme nous n’avons aucune possibilité d’imposer quoi que se soit au chinois ...

Marseille et M. Gaudin : un grand cirque politique

M. Gaudin a été réélu à Marseille de justesse le 16 mars 2008. Son dauphin désigné M. Muselier espérait récupérer le siège de la présidence de la communauté urbaine Marseille Provence Métropôle (MPM) occupé jusqu’alors par M. Gaudin. De ce poste il aurait pu préparer son élection à la mairie de Marseille en 2014. Mais l’UMP qui s’est mal comportée avec les petites et moyennes communes qui constituent MPM n’ont pas suivi la règle du jeu et n’ont pas voté pour leur leader le 17 avril. M. Muselier n’est donc pas président de MPM. C’est un élu socialiste qui à la surprise de tous (?) prend le poste.
Des mauvaises langues ont même été interpréter ce désistement UMP comme une combine. M. Gaudin vice-président du sénat voudrait la présidence. Il aurait pu négocier de "là¢cher" la communauté urbaine contre ce poste prestigieux réservé aux hommes politiques veillissants. Si cette hypothèse était avérée quel bel exemple.

La faim pour un milliard d’individus

Nous mangeons à notre faim. Nous gaspillons tout : l’eau, la nourriture, tous les produits de consommation courante. Dans le monde c’est un milliard d’individus qui ne mangent pas à leur faim. Il est pour nous occidentaux inimaginable de se mettre (par l’esprit) à la place de ces femmes et hommes qui n’ont qu’une préoccupation quotidienne : comment assurer sa survie ? Comment proposer un repas unique à ses enfants ? Comment ne pas mourir ?

Pourtant la spéculation va bon train sur "le dos" des ces êtres affamés. Firmes et individus ont trouvé un nouveau champ de spéculation : le riz, le maïs, les semences, ... Les prix flambent. C’est toujours la faute de quelque chose : les cours du pétrole, la demande asiatique trop forte, le changement climatique.
Il faudrait peut-être tout simplement interdire la spéculation sur les produits alimentaires et les produits de première nécessité ?

Prétendre que les biocarburants vont affamer la planète ce n’est pas sérieux. Permettons à tous les paysans du monde de cultiver leur terre avec des semences traditionnelles comme cela se fait depuis des millénaires. Ensuite avec les surplus des cultures extensives qui transitent par les marchés très spéculatifs des matières premières de Chicago, Londres, New York il est possible de faire du biocarburant qui se vendra plus cher que le gazoil pour alimenter les énormes 4x4 des mêmes spéculateurs.

*Manipulation

La manipulation est une action que l’on subit. La manipulation psychologique consiste a obtenir de quelqu’un qu’il fasse quelque chose qu’il ne veut pas faire, sans qu’il s’aperçoive qu’on la lui fait faire. La manipulation peut être involontaire ou volontaire.

Dans le cas où elle est volontaire, la personne use consciemment d’un stratagème pour obtenir ce qu’elle veut. On appelle "jeux" ("games") les comportements manipulateurs : pleurer pour attendrir celui qui est furieux, se comporter comme une victime pour susciter la culpabilité, bouder pour obtenir des excuses, se laisser aller pour être pris en charge, séduire pour faire transformer l’humeur de l’autre, etc... Extrait du Guide des émotions.