Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 12 décembre 2017

Léa ou L’écologie active 28 juin 2015

Répousser les fourmis

Les fourmis sont utiles au jardin. Elles mangent d’autres parasites (chenilles, vers, larves, araignées, mouches, cloportes, …). Mais aussi aèrent la terre du jardin et participent à la pollinisation, comme les abeilles. Et puis pourquoi supprimer un chainon de la biodiversité ? Il est préférable de repousser les fourmis à l’extérieur de la maison.

Les fourmis n’apprécient pas certaines odeurs. Il est donc facile de répartir ces odeurs répulsives sur vos portes, vos fenêtres et vos terrasses :

- Le vinaigre : pulvérisez du vinaigre blanc (pur ou dilué avec de l’eau) sur le passage des fourmis et sur les bords des fenêtres ;
- Le citron  ;
- La lavande : l’odeur de la lavande repousse les fourmis. Placez des bouquets de lavande à proximité des portes et fenêtres ou fabriquez un répulsif à la lavande. Recette du répulsif naturel anti-fourmi : Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande avec 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Versez le mélange dans un vaporisateur et ajoutez-y 1/4 de litre d’alcool à 40°. Pulvérisez les endroits où passent les fourmis avec ce répulsif maison.
- Les géraniums ;
- La citronnelle ;
- La menthe ;
- Le poivre de Cayenne ;
- Les coquilles d’œufs concassées ;
- Le bicarbonate de soude : saupoudrez le passage des fourmis avec du bicarbonate de soude ;
- Le marc de café. Déposez le marc de café dans une coupelle où sont logés les insectes ;
- Les cendres de bois  ;
- Les pensées ;
- La sauge verte ;
- Le camphre ;

De plus, les fourmis semblent incapables de franchir certains obstacles comme :
- La craie blanche ou le talc (au sol ou sur les troncs d’arbre) ;
- L’eau (par exemple, pour éviter que les fourmis ne volent de la nourriture dans la gamelle de votre chat ou de votre chien, mettez-la dans un récipient plus grand avec de l’eau) ;
- La graisse rose (à n’utiliser qu’en extérieur).

Extraits de Néo-Planète.