Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 10 décembre 2017

La vie 10 décembre 2017

10 décembre

Dicton : « La neige d’avant Noà« l, cent écus nous vaut. »

Journée Mondiale des droits de l’homme
Journée internationale pour le droit des animaux
Journée mondiale des enfants partis trop tôt.

C’est la fête de : Romaric, Eulalie, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Hoyau

Sagesse : Toutes nos craintes de la vie et de la mort peuvent être dissipées par le savoir.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 8h 01, 16h 55 ; neige ; (Pluv. 517,9 mm) ; temp. : -6,4°/7° (H : 75%) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Planter les arbres fruitiers à racines nues s’il ne gèle pas (penser à praliner), ne pas enterrer le point de greffe, le surélever légèrement par rapport au niveau du sol car la terre va se tasser ; enrichir les sols pauvres avec de la corne broyée ; arroser copieusement et installez un tuteur pas trop près du tronc. Tailler les formes de fruitiers de plein vent. Faire un apport de compost et d’engrais riche en phosphore et potassium à l’aplomb de périphérie de la ramure. Bouturer le figuier, en prélevant des rameaux avec un talon ou un bout de branchette (crossette).

Soleil 2016 Gap : 8h 01, 16h 55 ; soleil (Pluv. 864,7 mm) ; temp. : -4,4°/13,2° (H : 76%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer du cresson alénois et du pourpier en intérieur pour les salades d’hiver. Mettre aussi des graines à germer, à consommer sous forme de graines germées ou de jeunes pousses (mélanges de graines disponibles en magasins bio). Poursuivre les récoltes de mà¢che, épinards, choux de Bruxelles. Semer des pépins d’agrumes en intérieur : vous n’obtiendrez pas de véritables arbres fruitiers mais de jolies plantes vertes.

Soleil 2015 : 8h 01, 16h 55 ; soleil (Pluv. 759,8 mm) ; temp. : -4,2°/11° (H : 87%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Forcer les endives, au jardin ou en cave. Blanchir les pissenlits. Hors période de gel, commencer les plantations d’arbres et arbustes à feuillage caduc, notamment ceux achetés à racines nues (pour les persistants, attendez mars-avril, car il reprennent mieux lorsque la terre est un peu réchauffée) ; pour les haies, la plantation en quinconce à large espacement est préférable s’il y a suffisamment d’espace ; pailler pour éviter la concurrence entre les jeunes arbustes et l’herbe. Elaguer les grands arbres caducs et supprimer le gui. Tailler les bambous.

Soleil 2014 Gap : 8h 01, 16h 55 ; soleil puis nuageux ; pluviométrie : 1014,6 mm ; temp. : -5°/5,3° (H : 80%) ; Phase lunaire : Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour feuille. Repiquer les salades. Apporter de la chaux aux parcelles destinées aux plantations de choux.

Soleil 2013 Gap : 8h 01, 16h 55 ; soleil ; temp. : -4,5° (H : 66%) ; Phase lunaire, Premier quartier, ascendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Apporter de la chaux aux parcelles destinées aux plantations de choux.

Soleil 2012 Gap 8h 01, 16h 55 ; Lune dernier croissant, descendante décroissante

Ce jour là  :
- 1923 : Jorge Semprun Maura est né à Madrid.
Professeur de droit à l’Université de Madrid et diplomate de la République, il part au début de la guerre civile avec sa famille en exil et en 1939 s’installe à Paris où il étudie la philosophie à la Sorbonne. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la Résistance française. En 1943, il est arrêté par l’armée allemande et interné dans le camp de concentration de Buchenwald pendant deux ans. Au milieu des années 60 il s’est plus activement consacré à la littérature et à l’écriture de scénarios. Tout au long de sa carrière, il obtient de nombreux prix et reconnaissances. Avec son premier roman il a gagné le prix Formentor, récompense prestigieuse pour la littérature. Il a présidé la section espagnole de l’ONG Action Contre la Faim et a enseigné la littérature à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone.
Il meurt à Paris le 7 juin 2011.

- 1948 : Adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme par l’ONU.