Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 1er avril 2020

Climat 27 février 2008

La Suède à chaud en hiver

Le changement climatique est arrivé en Suède. Alors les suédois s’inquiètent. C’est l’hiver le plus doux en Suède depuis 250 ans.

Des pelouses vertes dépourvues de neige, des chanterelles, floraison précoce de primevères et anémones ; "Le mois de janvier a été très doux jusqu’à présent", a déclaré mercredi à l’AFP Weine Josefsson, météorologue à l’Institut météorologique et hydrologique suédois (SMHI).

Ce qui arrive est incroyable, les météorologues suédois affirment que le printemps est déjà arrivé. Et ils n’ont pas encore décidé si l’hiver avait bien commencé. Il faut savoir qu’en Suède, l’Institut Météorologique a établi, deux méthodes pour déterminer de l’arrivée de l’hiver et du printemps. L’hiver a commencé quand la température moyenne descend au-dessous de zéro et ce, pendant 5 jours consécutifs. Et dans le sud de la Suède, à l’heure actuelle ce n’est pas encore arrivé et depuis, les températures de février ont été de 4 à 7 degrés supérieures à la normale.

A Stockholm où il n’y a pas la moindre trace de neige, la température moyenne enregistrée durant les deux premières semaines de janvier s’est élevée à 1,7 degré tandis qu’elle s’établissait à moins 2,8 degrés en moyenne en janvier au cours des années 1960-1990, période de référence internationale, relève le SMHI.

"Les plus fortes variations saisonnières ont été observées dans le Norrland (Nord), où le mercure a affiché des températures positives à plusieurs reprises", a-t-il précisé.

D’après des chiffres communiqués par SMHI, la température moyenne du mois de janvier de 1960 à 1990 était dans cette région de moins 15,9 degrés, contre moins 3,7 pour les deux premières semaines de janvier cette année.

Selon M. Josefsson, la clémence actuelle de l’hiver s’inscrit dans un contexte qui a vu "une série de mois de janvier plus doux que la moyenne ces dernières années" et traduit par conséquent "un changement dans le climat" en Suède.