Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2018

Culture 30 décembre 2012

La Constitution de 1958 fête 50 ans

La Constitution du 4 octobre 1958 et adoptée par référendum le 28 septembre 58 va fêter ses 50 ans. C’est le texte fondateur de la Ve République.

Depuis la Révolution Française c’est le quinzième version d’un texte fondamental de la France.

La Constitution de 1958 a été la première réforme voulue par le Général De Gaulle à son retour au pouvoir le 13 mai 1958.

La réforme constitutionnelle est une condition du Général pour assumer le pouvoir. Le Parlement accepte ses conditions, et adopte une loi constitutionnelle le 3 juin 1958. Elle autorise le gouvernement De Gaulle à proposer une modification de la constitution dans le fond et la forme. La révision devra ainsi être soumise à référendum.

La Constitution est "vivante". son texte a été modifié à vingt-quatre reprises depuis sa publication.

A quoi sert la Constitution ?

La Constitution a pour objet d’instituer les règles de droit fondamentales concernant la nature de l’Etat, le régime politique, la désignation des gouvernants et la définition de leurs compétences, les libertés et les droits garantis aux individus et aux groupes sociaux.

La caractéristique juridique essentielle attachée aux règles constitutionnelles est leur suprématie par rapport à toutes les autres règles de droit et notamment aux lois ordinaires. Cette supériorité est assurée par deux principes :
- Le premier est que la Constitution ne peut être modifiée que par une procédure plus difficile à mettre en oeuvre que celle des lois ordinaires.
- Le second principe qui assure la suprématie de la Constitution est que les autres règles de droit doivent être conformes ou en tout cas non contraires à la Constitution qui est ainsi supérieure aux lois votées par le Parlement.

Source : France 2 > voir la page