Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

Histoire 14 octobre 2009

La Chine communiste fête ses 60 ans

Le 1er octobre 1949, la fondation de la République populaire de Chine était proclamée par Mao.
60 ans après la Chine est sur le point de devenir la première puissance du monde.

La célébration du 60e anniversaire du régime communiste, a été l’occasion pour le président chinois, Hu Jintao, d’exalter, le jeudi 1er octobre 2009, les réalisations du socialisme qui permettent à la Chine d’être aujourd’hui "debout".

Le président Hu Jintao devant la foule rassemblée place Tiananmen à Pékin, où Mao Zedong avait proclamé il y a soixante ans la fondation de la République populaire : "Aujourd’hui une Chine socialiste, face à la modernisation, au monde et à l’avenir, se tient fermement debout à l’Est", a lancé le chef de l’Etat, .
"Le développement et le progrès de la nouvelle Chine depuis soixante ans ont prouvé pleinement que seul le socialisme peut sauver la Chine et que seules la réforme et l’ouverture peuvent assurer le développement de la Chine, du socialisme et du marxisme".

Les cérémonies ont débuté par des . Des soldats ont arpenté un tapis rouge déployé sur la place et hissé le drapeau national sous le regard du président Hu Jintao et des autres dirigeants du Parti communiste. Le défilé de huit mille soldats, de tanks, de missiles, de soixante chars de parade et de cent mille civils a été retransmis à la télévision dans tout le pays.

Après les coups de canons, le défilé militaire avec pas moins de huit mille soldats, des tanks, des missiles, soixante chars de parade et cent mille civils la Chine d’aujourd’hui a rendu hommage à ses réalisations et à ses provinces.
Si le gouvernement affirme n’avoir jamais été aussi fort et proche du peuple, il semble craindre le moindre incident qui pourrait mettre à mal son autorité et sa longue marche en avant.

Revue de presse en textes et images :

- TV5 Monde : 60 ans après la révolution : > ICI

- Aperçu historique de la Chine : > ICI

- Mao Zedong : > ICI

- Extraits : La Chine de Mao de Roger Pic TF1 Presses de la Cité Mai 1976 > ICI