Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

Territoire 5 juin 2009

Etalement urbain. Une politique d’aménagement à revoir.

Pour Christiane Luc, architecte et urbaniste associée fondatrice du cabinet ALAP, la réponse à l’étalement urbain passe par une série de mesures dont, pourquoi pas, la création d’un nouveau métier : le Facilitateur foncier urbain.

Le journal Le Moniteur publie en ligne un article d’une architecte qui propose des solutions pour "revenir" de la politique de l’étalement urbain.

Extrait : "Depuis la loi SRU (13 déc. 2000), réaménagée par la loi Urbanisme et habitat (2 Juil. 2003), la nécessité de densifier les zones déjà bà¢ties, viabilisés et desservies -ou à desservir- par les transports en commun et situées à proximité des services et commerces fait désormais l’unanimité auprès des théoriciens comme des techniciens de l’urbanisme. Elle a également atteint un haut degré d’adhésion parmi les élus. Mais les dernières années ont montré que des barrières restent à franchir pour passer de la théorie et des bonnes intentions aux bonnes pratiques contre l’étalement urbain. En l’absence d’outils opérationnels pour agir sur des secteurs bà¢tis à recomposer, les banlieues continuent de s’étendre au détriment des espaces agricoles et naturels à un rythme soutenu."