Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 13 décembre 2017

13 décembre

Dicton : « En décembre, fais du bois et endors toi. » ;

C’est la fête de : Lucie, Luce, Lucette, Lucia, Lucinda, Luciola, Lucy, Luz, Aurore, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Roseau

Sagesse : La mémoire d’un homme est sa littérature privée.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 8h 04, 16h 55 ; couvert puis éclaircies ; (Pluv. 652,2 mm) ; temp. : -6,2°/6,6° (H : 93%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Casser en grosses mottes les terres argileuses, sans les retourner, le gel affinera le sol en faisant éclater les mottes. Planter l’échalote grise et, en climat doux, l’ail blanc et violet. Retourner le compost et arroser si le tas est trop sec ; s’il est trop humide, apportez de la paille. Dégermer les pommes de terre et retirer les tubercules abîmés, surveiller l’état des légumes stockés en silo.

Soleil 2016 Gap : 8h 04, 16h 55 ; soleil (Pluv. 864,7 mm) ; temp. : -4°/12,6° (H : 86%) ; Phase lunaire, Pleine lune, croissante, descendante. Au jardin, jour racine. Réfléchir au potager 2017 : établir le plan des parcelles en respectant la rotation des cultures et la notion de plantes compagnes, définir les parcelles ayant besoin d’être fertilisées et celles sur lesquels tout apport est inutile, voire néfaste ; repérer les nouveautés des catalogues, trier les paquets de semences et commander les graines. Semer des radis ronds, sous abri ou sur couche chaude ; des poireaux sur couche chaude.

Soleil 2015 : 8h 04, 16h 55 ; nuageux à couvert (Pluv. 759,8 mm) ; temp. : -4,1°/6° (H : 83%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Prélever les greffons sur les pommiers, poiriers et pruniers, s’il ne gèle pas ; choisir des rameaux du diamètre d’un crayon présentant des yeux sur toute la longueur ; couper les extrémités des tiges et lier en bottes identifiées par des étiquettes ; enterrer dans du sable sur les 3/4 de leur hauteur, au pied d’un mur au nord. Cueillir les kiwis dans les régions douces et les agrumes en région méditerranéenne.

Soleil 2014 Gap : 8h 04, 16h 55 ; très nuageux ; pluviométrie : 1014,6 mm ; temp. : 1,6°/8,6° (H : 69%) ; Phase lunaire : Dernier quartier, descendante, décroissante. Au jardin, jour fruit. Tailler les arbres fruitiers. Arracher et replanter les rejets de framboisiers. Plantez les arbres non fruitiers et connifères en jour fruit et jamais en jour feuille.

Soleil 2013 Gap : 8h 04, 16h 55 ; soleil ; temp. : -4,9° (H : 84%) ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour fruit.

Soleil 2012 Gap 8h 04, 16h 55 ; Lune nouvelle, descendante croissante

Ce jour là  :
- 1553 : Henri IV, roi de France est né à Pau.
Roi de Navarre puis roi de France, il est prévenant et jovial, tout en étant autoritaire.
Premier Bourbon roi de France, Henri IV s’illustre, avant son accession au trône, dans les guerres de Religion comme chef des huguenots. Il met fin à plusieurs décennies de combats en abjurant le protestantisme et en promulguant l’édit de Nantes. Ralliant d’abord le peuple derrière la couronne, il s’est ensuite efforcé de redresser le pays d’une main de fer. Henri IV s’attire la sympathie des Français, à l’exception, toutefois, des religieux extrémistes. à€ peine détient-il les rênes du royaume qu’il fait annuler son mariage avec Marguerite de Valois et épouse Marie de Médicis un an plus tard. Multipliant les maîtresses, il hérite même du surnom de "vert-galant".
La fin tragique du roi a contribué à redorer son image et à faire de lui le "bon roi Henri" aux yeux des générations futures. Mais, par son règne de plus en plus autoritaire, il a ouvert la voie à l’absolutisme de Louis XIV.
Il meurt assassiné le 14 mai 1610 à Paris.