Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 23 avril 2018

Climat 13 juillet 2010

Canicule 2010

Dans le cadre du plan national canicule 2010, le niveau de "veille saisonnière" est activé du 1er juin au 31 août avec en particulier la mise en service de la plate-forme téléphonique "canicule info service" au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) accessible du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.

Voir la suite du message d’information > ICI

C’est quoi la canicule ?

Une période pendant laquelle les températures sont élevées, de jour comme de nuit. La canicule constitue un danger pour la santé.

En France, lles périodes probables de canicule peuvent s’étendre du 15 juillet au 15 août, parfois depuis la fin juin. Quelques jours de fortes chaleurs peuvent survenir en dehors de cette période, comme en 2003 ou déjà le mois de mai était particulièrement chaud. Toutefois avant le 15 juin ou après le 15 août, les journées chaudes ne méritent que très rarement le qualificatif de "canicule". Les nuits sont alors suffisamment longues pour que la température baisse avant l’aube.

Origine du mot canicule ?

Apparu vers 1500, le mot canicule vient de l’italien canicula, qui signifie petite chienne (du latin canis, chien). Ce nom a été donné à Sirius, l’étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Sirius se lève et se couche avec le Soleil du 22 juillet au 22 août, période où les fortes chaleurs sont fréquentes. L’appellation "jours de canicule" a fini par désigner les fortes chaleurs estivales. Source : Météo France