Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 16 août 2018

La vie 9 novembre 2017

9 novembre

Dicton : « A la Saint-Mathurin, des fruits rouges c’est la fin. »

C’est la fête de : Théodore, Nectaire, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Grenade

Sagesse : Le ciel et la terre ne prennent pas pitié, pour eux, les dix mille choses ne sont que chiens errants. Lao-Tseu

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 24, 17h 14 ; nuageux avec éclaircies ; (Pluv. 489,8 mm) ; temp. : 1,2°/10° (H : 81%) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Planter la rhubarbe dans une terre bien enrichie en compost ou en fumier, et en situation ensoleillée ; pailler en hiver. Blanchir les légumes comme : frisées, chicorées, céleris branches, cardons, pissenlits, barbe de capucin. Couper, brûler les tiges d’asperges et dégager les pieds, faites un apport de compost. Raccourcir les feuilles d’endives arrachées à 3cm et les racines à 20cm, à placer verticalement, dans un bac, les unes contre les autres, combler les espaces avec de la terre ; arroser et couvrir. Planter les arbustes caducs et les grimpantes à feuillage (vigne vierge, vigne de Coignet, lierre...) / Tondre si nécessaire le gazon une dernière fois, pas trop court.

Soleil 2016 Gap : 7h 24, 17h 14 ; soleil avec passages nuageux (Pluv. 703,6 mm) ; temp. : -3°/5° (H : 85%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin jour fleur (ne pas jardiner après 11h55). Commencer le forçage des bulbes de jacinthes, dans des vases de forçage remplis d’eau, pour une floraison cet hiver , au froid et à l’obscurité jusqu’à ce que la couronne de feuilles apparaisse, puis placer à la lumière et à la chaleur. Récolter choux-fleurs et brocolis. Semer des pois de senteur vivaces, directement en place, devant un support pour lui permettre de grimper (germination au début du printemps).

Soleil 2015 : 7h 24, 17h 14 ; soleil (Pluv. 743,8 mm) ; temp. : 2,1°/20,8° (H : 69%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Récolter scorsonère, salsifis, raifort, topinambour, poireau, panais, crosne et prendre la précaution de pailler le sol pour pouvoir continuer les récoltes même par temps de gel. Désherber et éclaircir les semis de carottes. Dans le Midi, planter des échalotes grises, des oignons de couleur (sur billons) et de l’ail blanc et violet, sur une parcelle au sol pas trop riche en azote et n’ayant pas reçu d’alliacées depuis au moins 4 ans.

Soleil 2014 Gap : 7h 24, 17h 14 ; nuageux et pluie ; précipitations : 844,2 mm (+ 14,8 mm) ; temp. : 6,7°/9,6° (H : 87%) ; Phase lunaire : Gibbeuse descendante, ascendante, décroissante. Au jardin, jour racine, semer les carottes et les radis. Dégermer les pommes de terre. Placer les fuchsias, begonias et géranium dans une pièce éclairée mais peu chauffée ou suspendus à la cave.

Soleil 2013 Gap : 7h 24, 17h 14 ; soleil avec passages nuageux, pluie dans la nuit : 1.389 mm ; + 9,5mm/24h ; temp. : 6,3° (H : 95%). Phase lunaire, Premier quartier, Ascendante, croissante. Au jardin, jour racine. Vendanges tardives, le vin sera excellent. Blanchir les pissenlits en les couvrant de terre.

Ce jour là  :
- 1888 : Jean Monnet est né à Cognac, Charentes. Haut fonctionnaire, Jean Monnet occupe avant la Seconde Guerre mondiale diverses fonctions au gouvernement et au sein de la Société des Nations. Engagé auprès de de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient en 1945 commissaire au plan. Il est chargé d’appliquer le premier « plan de modernisation et d’équipement » de la France, de 1947 à 1953.
Jean Monnet s’engage ensuite dans la construction européenne en participant à l’élaboration du plan Schuman qui a institué la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier). Premier président de la Haute Autorité de la CECA, jusqu’en 1955, il fonde ensuite un comité d’action pour les États-Unis d’Europe.
Il meurt à Bazoches-sur-Guyonne dans les Yvelines le 16 mars 1979.

- 1989 : Chute du mur de Berlin.
« Mur de la honte » pour les Allemands de l’ouest et officiellement appelé par le gouvernement est-allemand « mur de protection antifasciste », est érigé en plein Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961 par la RDA pour arrêter la fuite des allemands de l’Est vers l’Ouest.