Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 20 octobre 2018

La vie 9 décembre 2017

9 décembre

Dictons : « De Sainte-Léocadie à Sainte-Nicaise (14 décembre) les gelées naissent. » ; « Neige de décembre, engrais pour la terre. »

Journée Mondiale des Nations Unies contre la corruption
Journée nationale de la laïcité.
Journée internationale de prévention des génocides.

C’est la fête de : Léocadie, Pierre Fourier, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Sabine

Sagesse : Il faut pendant sa vie résoudre l’équation : je suis unique mais j’ai aussi besoin des autres.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 8h 00, 16h 55 ; nuageux avec éclaircies, vent ; (Pluv. 517,9 mm) ; temp. : -3°/2° (H : 42%) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Planter les arbres fruitiers à racines nues s’il ne gèle pas (penser à praliner), ne pas enterrer le point de greffe, le surélever légèrement par rapport au niveau du sol car la terre va se tasser ; enrichir les sols pauvres avec de la corne broyée ; arroser copieusement et installez un tuteur pas trop près du tronc. Tailler les formes de fruitiers de plein vent. Faire un apport de compost et d’engrais riche en phosphore et potassium à l’aplomb de périphérie de la ramure. Bouturer le figuier, en prélevant des rameaux avec un talon ou un bout de branchette (crossette).

Soleil 2016 Gap : 8h 00, 16h 55 ; soleil (Pluv. 864,7 mm) ; temp. : -5,3°/14,7° (H : 71%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer du cresson alénois et du pourpier en intérieur pour les salades d’hiver. Mettre aussi des graines à germer, à consommer sous forme de graines germées ou de jeunes pousses (mélanges de graines disponibles en magasins bio). Poursuivre les récoltes de mà¢che, épinards, choux de Bruxelles. Semer des pépins d’agrumes en intérieur : vous n’obtiendrez pas de véritables arbres fruitiers mais de jolies plantes vertes.

Soleil 2015 : 8h 00, 16h 55 ; soleil (Pluv. 759,8 mm) ; temp. : 0,5°/11,5° (H : 86%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Plantez les arbustes caducs à fleurs et les rosiers achetés à racines nues (sans oublier de praliner). Butter les points de greffe des rosiers récemment plantés ou des rosiers peu rustiques ; à débutter au printemps. Tailler les rosiers (taille dite "de Noà« l") en coupant les tiges à environ 50cm, les clématites. Mettre en place les églantiers ; pour les greffer l’été prochain. Tailler la lavatère.

Soleil 2014 Gap : 8h 00, 16h 55 ; soleil ; pluviométrie : 1014,6 mm ; temp. : 0°/7,8° (H : 44%) ; Phase lunaire : Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur, planter les vivaces et les arbustes à fleur. Ne pas bécher par temps de neige.

Soleil 2013 Gap : 8h 00, 16h 55 , soleil, temp. : -5,9° (H : 70%) ; Phase lunaire, Premier quartier, ascendante, croissante. Au jardin, jour fleur ; prélevez les boutures et les conserver dans l’eau. Plantez les pensées.

Soleil 2012 Gap : 8h 00, 16h 55 ; Lune dernier croissant, descendante décroissante

Ce jour là  :
- 1895 : Dolorès Ibarruri est née à Gallarta (mcommune d’Abanto y Ciérvana, province basque de Biscaye).
Après l’arrestation de son mari, dirigeant syndical, elle rejoint alors le P.C. espagnol et écrit sous le pseudonyme de La Pasionaria. Dès 1930 elle est membre du Comité Central du P.C.E. puis rédactrice de son journal, Mundo Obrero, spécialiste des questions féminines. Elle est arrêtée une première fois en 1931 pour un an et réincarcérée en 1933. Avec la victoire du Frente Popular, Ibà¡rruri est élue député aux Cortes. Après le pronunciamiento franquiste de juillet 1936 elle est l’auteur du fameux cri de guerre républicain "No Pasaran !". Durant la guerre, Ibarruri sera étroitement associée aux diverses opérations des services soviétiques contre le POUM ou Francisco Largo Caballero. Après la défaite républicaine, Ibarruri trouva refuge en U.R.S.S. où son fils, Ruben, mourut lors de la bataille de Stalingrad (1942). En mai 1944, elle devient Secrétaire Générale du PCE en exil. Elle revient en Espagne après la mort de Franco (1977) et est de nouveau élue député.
Elle meurt le 12 novembre 1989 à Madrid.

- 1901 : Jean Mermoz est né à Aubenton (Aisne).
Pilote pour l’Aéropostale il est le premier de tous. Tenté par l’art, auteur de poèmes, grand séducteur et fidèle en amitié, Mermoz revit à sa façon le mythe d’Icare. La mort de Mermoz, aux commandes de son Latécoère, s’est pour beaucoup de ses contemporains métamorphosée en ascension mystique. Car voler c’est devenir archange et annoncer l’avènement d’un être enfin délivré, par la machine, des pesanteurs de la vie. « Tu sais, je voudrais ne jamais descendre », confia-t-il un jour à Joseph Kessel.
Il meurt dans l’océan Atlantique Sud le 7 décembre 1936 à bord du Latécoère "Croix du Sud" avec son équipage, Cruveilher, Ezan, Lavidalie et Pichodou.