Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 16 octobre 2018

La vie 9 août 2018

9 aout

Dicton : « Mois d’aout pluvieux, rend le cep vineux. » (Franche-Comté)

Journée Internationale des Populations autochtones

C’est la fête de : Amour, Mathias, Ruben, Rubi, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Câprier

Sagesse : Soyez bon envers ceux que vous rencontrez à l’aller, vous les reverrez sûrement au retour.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 6h 31, 20h 51 ; couvert pluies orageuses ; (Pluv. 630,7 mm + xx mm) ; temp. : 15,3°/19,9° (H : 75 %) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Semer les vivaces fleuries (en place pour les rustiques, sous abri pour les frileuses) ; les bisannuelles en pépinière ; pour multiplier les rosiers greffer les églantiers en écusson. Repiquer brocolis et choux-fleurs. En climat frais, planter les fraisiers. Planter les bulbes à floraison d’automne (colchiques, crocus, cyclamen, sternbergia) ; le lis de la Madone. Tailler les hélianthèmes après leur floraison (supprimez environ un tiers de la longueur des tiges pour que la touffe reste compacte) ; les sauges d’ornement ; diviser et replanter les vieilles touffes d’iris et les hémérocalles. Bouturer le lilas et les pélargoniums. Marcotter les plantes grimpantes (chèvrefeuille, bignone...). Tailler les rosiers grimpants non remontants.

Soleil 2017 Gap : 6h 31, 20h 51 ; nuageux, vent ; (Pluv. 436,9 mm) ; temp. : 11,5°/25° (H : 98%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fleur. Greffer, en écusson les églantiers, pour reproduire les rosiers. Semer les fleurs bisannuelles en pépinière : pensées, pà¢querettes, giroflée ravenelle, oeillets, myosotis, violas, pavots. Semer la phacélie sur les parcelles nues. En climat frais, commencez à planter les fraisiers.

Soleil 2016 Gap : 6h 31, 20h 51 ; soleil puis nuageux ; (Pluv. 412,8 mm) ; temp. : 15,3°/28° (H : 83%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin jour racine. Eclaircir les semis de navets et carottes, les betteraves. Déterrer les pommes de terre de conservation à la fourche-bêche. Récolter les carottes, betteraves, navets, radis de tous les mois, céleri rave, rutabaga... Arracher l’ail, les oignons de couleur et les échalotes lorsque les feuilles ont jauni ; sécher quelques jours sur place, au soleil (pour que l’ail reste blanc, couvrez les têtes), puis stocker dans un lieu sec, aéré, frais et lumineux (l’obscurité déclenche la germination). Refaire le buttage des capucines tubéreuses : ramener bien la terre au pied, en faisant attention à ne pas blesser les tubercules. Diviser les plantes bulbeuses et les vivaces à rhizome (muscaris, crocus, tulipes, cyclamen, hémérocalles, glaïeuls, iris, dahlias...).

Soleil 2015 Gap : 6h 31, 20h 51 ; couvert et orageux (Pluv. 409,7 mm+ 14,6 mm) ; temp. : 20,1°/28° (H : 75%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine ; semer des oignons blancs (à repiquer en octobre pour une récolte en mars-avril) et des oignons de couleur (notamment dans le Midi), en rangs distants de 20-30cm ; éclaircir ensuite à 5cm. Semer des radis asiatiques, en rangs distants de 30cm, et les radis raves de couleur en lignes espacées de 15cm.

Soleil 2014 Gap : 6h 31, 20h 51 ; couvert (Pluv. 573,4 mm + 3,3 mm) ; temp. : 14,6°/27,6° (H : 91%) ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour fruit, semer les concombres, les cornichons, les courges, les haricots, les melons et les pois. Récolter les graines de tomates pour les semis de l’année prochaine.

Soleil 2013 Gap : 6h31, 20h 51 ; soleil ; temp. : 11,8° ; Phase lunaire, Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour fruit.

Ce jour là  :
- 1534 : Jacques Cartier atteint l’embouchure du fleuve Saint-Laurent. qu’il avait d’abord confondue avec le mythique passage du Nord-Ouest entre Atlantique et Pacifique. Il baptise le fleuve d’après le saint du lendemain, Laurent.
Il remonte le fleuve et accoste sur une île, près du village indien d’Hochelaga, en un lieu qui deviendra plus tard Ville-Marie puis Montréal. Il donne au pays environnant le nom de Canada, d’après le mot indien qui désigne tout simplement un village. Il prend possession de ces terres au nom du roi de France : François 1er de France.

- 1830 : Début de la Monarchie de juillet. Le duc d’Orléans devient Louis-Philippe Ier, roi des Français. La Charte constitutionnelle
de 1814 amendée par les deux Chambres le 7 août est acceptée le 9 aout par Louis Philippe et sera publiée le 14 aout 1830.

- 1945 : Bombardement de Nagasaki(Japon) par les États-Unis avec la bombe Fat Man au plutonium.