Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 15 novembre 2018

La vie 9 juin 2018

9 Juin

Dictons : « A Saint-Félicien, la mouche à miel (abeille) n’a plus de bien. » (Aisne) ; « Juin fait pousser le lin, et juillet le rend fin. »

Journée Internationale des Archives
Journée mondiale de la santé du pied.

C’est la fête : Diane, Diana, Félicien, Nanette, Colomb (patron des relieurs et des poètes), …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Barbeau

Sagesse : Un regard bienveillant réjouit le cœur, une bonne nouvelle ranime les forces.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 5h 50, 21h 19 ; soleil ; (Pluv. 545,2 mm) ; temp. : 13°/26° (H : 94 %) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer toutes les salades (laitue à couper, scarole, frisée, romaine, roquette, feuille de chêne, batavia, mesclun), la chicorée sauvage, cresson alénois, pourpier, persil, cerfeuil, la roquette et du mesclun ; des fenouils doux, des poirées : ne négligez pas les variétés à cardes colorées, très décoratives au potager ; semer les choux de Bruxelles, en pépinière ; des choux de Milan pour l’hiver.

Soleil 2017 Gap : 5h 50, 21h 19 ; soleil voilé puis soleil ; (Pluv. 374,4 mm) ; temp. : 12,3°/28° (H : 80%) Phase lunaire, Pleine lune, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Blanchir les chicorées et éclaircir les salades, les épinards, les cardons, les poirées (ou bettes, un plant tous les 40 cm). Planter le fenouil doux et le céleri-branche, mettre en place les choux de Bruxelles, de Milan. Planter du basilic (dans le midi, une exposition semi-ombragée sera favorable ; ailleurs, installez-le en plein soleil). Cueillir, avant floraison, l’ortie et la consoude pour la préparation des purins.

Soleil 2016 Gap : 5h 50, 21h 19 ; soleil, vent l’après-midi et passages nuageux ; (Pluv. 335,6 mm) ; temp. : 11,2°/28° (H : 84%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Blanchir les chicorées et éclaircir les salades, les épinards, les cardons, les poirées (ou bettes conserver un plant tous les 40 cm). Planter le fenouil doux et le céleri branche. Mettre à leur place définitive les choux de Bruxelles semés en mars avril. Planter du basilic (dans le midi, une exposition semi ombragée sera favorable ; ailleurs, à installer en plein soleil). Cueillir, avant floraison, l’ortie et la consoude pour la préparation de vos purins.

Soleil 2015 Gap : 5h 50, 21h 19 ; nuageux, risques d’orages (Pluv. 256,4 mm + 6,9 mm) ; temp. : 12°/27° (H : 94%) ; Phase lunaire, dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fleur.
Semer les choux-fleurs et les brocolis et en place les fleurs bisannuelles. C’est le moment de récolter les fleurs pour vos tisanes (tilleul, lavande, camomille), à sécher soigneusement à l’ombre, dans un local bien aéré, avant de les stocker.

Soleil 2014 Gap : 5h 50, 21h 19 ; soleil orageux en fin de journée (Pluv. 410,1 mm + 3,7 mm) ; temp. : 16,1°/33,1° (H : 50%) ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, le matin : ne pas jardiner ; après-midi, jour racine. Repiquer les poireaux. Planter les céleris-raves.

Soleil 2013 Gap : 5h 50, 21h 19 ; couvert, orages dans la nuit ; temp. : 10° ; Phase lunaire, Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour racine jusqu’à 15 heures puis jour fleur. Premières récoltes pour l’ail, les carottes, les pommes de terre, …

Ce jour là  :
- 1859 : Doveton-Sturdee est né à Charlton dans le Kent (Angleterre). Il est formé à la Royal Naval School. Il est surtout connu pour avoir remporté la victoire aux îles Falkland (1914). Il détruit les bà¢timents des forces navales de la marine impériale allemande dans l’Atlantique Sud en utilisant deux dreadnoughts très modernes, l’Inflexible et l’Invincible.
Pour le remercier le roi donne à ce vice-amiral le titre de baronnet. Sa participation décisive en tant que commandant de la IVe flotte à la bataille du Jutland en 1916, fait qu’il est nommé amiral l’année suivante. Puis, se sont ses qualités de chef d’état-major qui poussent le gouvernement anglais à lui donner le commandement des forces navales de l’empire britannique en 1921.
Il ne reste à ce poste que quelques mois et meurt à peine 4 ans plus tard le 7 mai 1925 à Camberlay (Angleterre).

- 1944 : représailles des troupes allemandes (SS de la 2e division Das Reich) à Tulle., Argenton sur Creuse, …