Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 16 octobre 2017

La vie 9 juillet 2017

9 Juillet

Dicton : « Avec Sainte-Procule, arrive la canicule. »

Journée de la destruction des armes légères

C’est la fête de : Amandine, Andrée, Andréa, Hermine, Procule, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Menthe.

Sagesse : De même qu’un tissus uni est le meilleur ornement pour une belle femme, un comportement décent est le plus bel ornement de la sagesse intérieure. Akhenaton.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 5h 59, 21h 22 ; nuageux, pluie éparses ; (Pluv. 409,1 mm + 0,4 mm) ; temp. : 19,5°/27,1° (H : 60%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruits. Pincer les légumes qui demandent à l’être : courges, concombres, pastèques, piments, aubergines ; supprimer les gourmands des tomates. Repique concombres et cornichons. Tailler la vigne, les mûriers et framboisiers ayant fructifié ; tailler en vert pour les fruitiers : pommiers et poiriers palissés ; légèrement le cerisier après sa production (en cette saison, il produira alors moins de gomme), renouveler les semis de courgettes, pour les récoltes d’automne, semer des haricots mangetout ; limitez-vous aux variétés naines en régions fraîches.

Soleil 2016 Gap : 5h 59, 21h 22 ; soleil ; (Pluv. 344,6 mm) ; temp. : 15,4°/33,7° (H : 83%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin jour fruit. Pincer les légumes qui demandent à l’être : courges, concombres, pastèques, piments, aubergines ; supprimer les gourmands des tomates. Tailler la vigne ainsi que les mûriers et framboisiers ayant fructifié. En juillet, c’est aussi le moment de la taille en vert pour les fruitiers tels que pommiers et poiriers palissés.

Soleil 2015 Gap : 5h 59, 21h 22 ; soleil, (Pluv. 336,1 mm) ; temp. : 12 °/30° (H : 60%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer le pourpier doré, les laitues à couper, romaines et pommées d’automne, scaroles, chicorées, l’arroche, commencer les semis de mà¢che, en lignes distantes de 20-30cm, idéalement sur une parcelle ayant reçu précédemment la culture de légumineuses. Semer du chou chinois en rangs espacés de 30 cm, dans un sol enrichi en compost, ainsi que du chou frisé (’Vert nain’, ’Vert demi-nain’, ’Redbor F1’, ’Reflex F1’), à raison de 3-4 graines par poquet, en espaçant les poquets de 40 cm (éclaircir après la levée pour ne conserver que le plus beau plant) ; il est aussi possible de semer ces choux en godet et de repiquer 15 jours après.

Soleil 2014 Gap : 5h 59 21h 22 ; soleil puis nuageux (Pluv. 516,4 mm) ; temp. : 8,2°/17,9° (H : 82%) ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, descendante croissante. Au jardin, jour feuille. Planter les salades.

Soleil 2013 Gap : 5h 59, 21h 22 ; nuageux avec éclaircies, orageux l’après-midi, temp. : 13° ; Phase lunaire, Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour feuille à partir de 7h.

Ce jour là  :
- 1819 : Elias Howe, promoteur de la machine à coudre, est né à Spencer, Massachusetts, États-Unis.
Sur la base de l’invention de Barthélémy Thimonnier, tailleur français, qui met au point la couture mécanique en 1830, l’américain Walter Hunt perfectionne le système mais n’a pas les moyens financiers de développer son invention.
Reprenant le système de Walter Hunt, Elias Howe réinvente la technique de la couture mécanisée, mais il ne parvient pas à vendre sa machine aux Etats-Unis. Parallèlement, Isaac Merrit Singer met au point une autre machine qui reprend des éléments de la machine de Thimonnier, de Hunt et de Howe. Howe, se rendant compte que son invention a été en partie utilisée, intente un procès à Singer. Ce long procès, fait connaître la machine à coudre au public Américain. Singer perd finalement et se voit obligé de payer des royalties sur chaque machine qu’il vend, et ce jusqu’en 1967, date d’expiration du brevet d’Elias Howe.
Il meurt le 3 octobre 1867, Brooklyn, État de New York, États-Unis