Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 8 septembre 2017

8 septembre

Dictons : « A Notre-Dame de septembre, le jour et la nuit couchent ensemble. » (Bretagne) ; « Avant la Bonne-Dame, tu peux labourer quand tu veux, après la Bonne-Dame, tu laboures quand tu peux. »

Journée mondiale de la physiothérapie

Journée Internationale de l’alphabétisation

C’est la fête de : Adrien, Beline, Belle, Séraphine, nativité de Marie, mère du Jésus Chrétien (Bonne-Dame), ...

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Noisette

Sagesse : Tous les mariages sont heureux, c’est prendre le petit déjeuner ensemble qui pose problème.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 06, 20h 00 ; soleil ; (Pluv. 455,7 mm) ; temp. : 8,8°/25,4° (H : 85%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer la mâche à petites feuilles, la roquette, des épinards, des laitues d’hiver, à protéger éventuellement avec un tunnel de forçage, du mesclun et des chicorées à couper (dans les régions les plus chaudes pour ces deux derniers) ; du cerfeuil, du persil et du cresson de jardin (une ligne de chaque ou une ligne avec toutes ces herbes mêlées, associées à des radis et des navets dont les jeunes feuilles complèteront ce mesclun original) ; mesclun asiatique : mizuna, moutarde de Chine et choux chinois. Semer des engrais verts, sur les planches libérées. Regarnir les pelouses dégradées en semant du gazon dans une terre bien affinée (sauf en régions fraîches).

Soleil 2016 Gap : 7h 06, 20h 00 ; soleil ; (Pluv. 419,0 mm) ; temp. : 12,6°/31° (H : 86%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin jour feuille. Rempoter les plantes vertes trop à l’étroit, faire un apport d’engrais. Blanchir les céleris à côte (2-3 semaines) et les cardons (3-4 semaines), poursuivre le blanchissement des scaroles et des frisées (10 jours). En pépinière, repiquer les choux cabus semés fin août. Eclaircir les semis de salades et poursuivre les plantations de salades en plants. Planter les conifères, les arbustes à feuillage décoratif caduque ou persistant. Débroussailler : c’est l’époque la plus propice ; tailler des persistants (thuyas, buis, ifs, fusains, troènes...) et bouturer.

Soleil 2015 Gap : 7h 06, 20h 00 ; nuageux puis soleil (Pluv. 480,6 mm) ; temp. : 9°/23° (H : 83%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Bouturer les bégonias et les saintpaulias, plantation des premiers bulbes à floraison de printemps : tulipes, crocus, perce-neige, narcisse, anémone blanda. Mettre en place les bisannuelles semées début juin et début juillet et planter les vivaces achetées en godet. Dans les régions douces, installer les oeilletons d’artichauts en les espaçant d’un mètre (plantez sur butte en terre lourde) et planter des choux brocolis.

Soleil 2014 Gap : 7h 06, 20h 00 ; soleil puis nuageux en fin d’après midi (Pluv. 650,7 mm + 23,2 mm) ; temp. : 13,7°/27,3° (H : 89%) ; Phase lunaire : gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour fleur, semer les brocolis et les choux-fleurs. Semer les pois de senteur en pots.

Soleil 2013 Gap : 7h 06, 20h 00 ; couvert avec rares éclaircies, pluie dans la nuit +7 mm ; temp. : 14° ; Phase lunaire, Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour racine. Bouturage des racines charnues, plantation des fleurs à terre de bruyère.

Ce jour là  :
- 1588 : Marin Mersenne est né le 8 septembre 1588 à Oizé dans la Sarthe. Philosophe et religieux, Mersenne est l’une des figures les plus influentes de la révolution scientifique du XVIIe siècle en France, au sein de laquelle, sans être un homme de science, il a joué un rôle considérable de témoin et d’animateur.
Traducteur et éditeur il a fait imprimer la première édition des Méditations de René Descartes. Il prend aussi lui-même la plume pour les rédiger. Pour lui l’empirisme et l’esprit positif l’emportaient sur la métaphysique.
La spécialité de Mersenne était la musique théorique. Il publie, après quelques essais, deux gros volumes intitulés De l’harmonie universelle (1636), où il traite de toutes les questions physiques et mathématiques intéressant les instruments et la voix.
Il meurt le 1 septembre 1648 à Paris

- 1830 : Frédéric Mistral est né à Maillane, Bouches-du-Rhône.
Après des études de droit, à Aix, Mistral revient rapidement vers sa ville natale, Maillane et prend la résolution : de provoquer la résurrection de son pays par la restauration de sa langue maternelle.
En 1852, il s’installe près du mas familial et n’en bougera plus. C’est à ce moment que naît l’idée du Félibrige, une école littéraire qu’il fonde en 1854, avec l’aide de six ardents défenseurs de la langue provençale. En 1859, Mistral publie « Mireille », son œuvre majeure, considérée par certains critiques comme un chef-d’œuvre à l’égal des grandes tragédies gréco-romaines. Auteur prolixe et reconnu, il ne cesse de proclamer qu’il incarnait avant tout la "Causo".
Prix Nobel de littérature en 1904, il meurt le 25 mars 1914 à Maillane, à deux pas de la maison de son enfance dans sa Provence.

- 1910 : Jean-Louis Barrault est né au Vésinet, dans la banlieue parisienne.
Acteur et metteur en scène Jean-Louis Barrault fait partie de la troupe de Charles Dullin de 1933 à 1935.
De 1940 à 1946, il est pensionnaire de la Comédie-Française.
En 1946, il fonde la Compagnie Renaud-Barrault et s’installe durant dix années au Théà¢tre Marigny. Directeur du théà¢tre de l’Odéon de 1959 à 1968, il accueille des mises en scènes de pièces contemporaines.
La compagnie se fait une belle réputation internationale. Grà¢ce au mime, qu’il a découvert en 1935, son travail de comédien s’exprime avant tout par le langage du corps. Jean-Louis Barrault a également contribué à faire connaître au grand public le travail de Paul Claudel.
Il meurt le 22 janvier 1994 à Paris.