Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 21 mars 2019

La vie 8 novembre 2018

8 novembre

Dictons : « Temps couvert à la Saint-Geoffroy, amène trois jours de froid. » ; « Il pleut au jour des Saintes Reliques, et vente à décorner les biques, mais souvent le grand Saint-Martin (11 novembre) pour trois jours sèche le chemin. »

Journée internationale de la radiologie
Journée mondiale de la qualité.
Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

C’est la fête de : Geoffroy, Scott, Willard, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Dentelaire

Sagesse : Lorsqu’on n’a pas une bonne raison pour faire une chose, on a une bonne raison pour y renoncer. Walter Scott

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 7h 22, 17h 16 ; couvert ; (Pluv. 881,3 mm + 1 mm) ; temp. : 7,8°/14,8° (H : 95 %) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Après les premières gelées, arracher : bégonias, dahlias, cannas et glaïeuls à stocker au sec. Arracher et jeter les annuelles défleuries. Nettoyer les massifs. Butter les jeunes rosiers. Planter la clématite devant un support, la motte à l’horizontale, enterrer la base des tiges ; la glycine, la bignone, les arbustes caducs à fleurs. Bouturer le forsythia (de novembre à février). Apporter du compost au pied des artichauts et pailler si les températures s’annoncent négatives.

Soleil 2017 Gap : 7h 22, 17h 16 ; nuageux avec éclaircies ; (Pluv. 489,8 mm) ; temp. : 0°/11° (H : 82%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Arracher les dahlias, cannas, glaieuls, bégonias à stocker après avoir laissé les bulbes et rhizomes sécher à l’abri. Tailler la végétation fanée des vivaces à feuillage caduc et supprimer les annuelles. Poursuivre la plantation des hémérocalles et des pivoines. Traiter les rosiers à la bouillie bordelaise et tailler les rosiers arbustifs. Planter les arbustes à fleurs en conteneur et les grimpantes à fleurs (clématite). Bouturer le forsythia.

Soleil 2016 Gap : 7h 22, 17h 16 ; soleil avec passages nuageux (Pluv. 703,6 mm) ; temp. : -5°/6° (H : 86%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, ascendante. Au jardin jour racine. Préparer les parcelles qui accueilleront les cultures d’oignon, ail, ciboule, ciboulette... Arracher les endives en les laissant sécher sur le sol une dizaine de jours et en paillant pour les protéger du gel. Arracher et stocker les dernières betteraves et pailler les légumes racines pouvant rester en terre l’hiver. Dégermer les pommes de terre. Semer sous abri les dernières carottes courtes et des radis de tous les mois. Semer du chervis, en rangs.

Soleil 2015 : 7h 22, 17h 16 ; soleil (Pluv. 743,8 mm) ; temp. : 5°/21° (H : 76%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Récolter scorsonère, salsifis, raifort, topinambour, poireau, panais, crosne et prendre la précaution de pailler le sol pour pouvoir continuer les récoltes même par temps de gel. Désherber et éclaircir les semis de carottes. Dans le Midi, planter des échalotes grises, des oignons de couleur (sur billons) et de l’ail blanc et violet, sur une parcelle au sol pas trop riche en azote et n’ayant pas reçu d’alliacées depuis au moins 4 ans.

Soleil 2014 Gap : 7h 22, 17h 16 ; soleil ; précipitations : 829,4 mm ; temp. : -0,5°/15,8° (H : 98%) ; Phase lunaire : Gibbeuse descendante, ascendante, décroissante. Au jardin, jour racine, semer les carottes et les radis. Dégermer les pommes de terre. Trois bons jours pour les vendanges tardives. Les bulbes forcés ne doivent pas être replantés. Semer les navets sur couche en place.

Soleil 2013 Gap : 7h 22, 17h 16 ; soleil avec nuages en fin de journée ; temp. : 5,7° (H : 85%) ; Phase lunaire, Premier quartier, Ascendante, croissante. Au jardin, jour fruit. Début d’une période favorable. Prélever les greffons.

Ce jour là  :
- 1847 : Jean Casimir-Perier est né à Paris.
Trois jours après l’assassinat de Sadi Carnot, les parlementaires élisent à la présidence de la République, le 27 juin 1894, Jean Casimir-Périer (47 ans), petit-fils d’un président du Conseil de Louis-Philippe 1er il était entré dans la vie publique comme secrétaire de son père, ministre de l’Intérieur dans le ministère Thiers. Principal actionnaire des mines d’Anzin, l’homme se rend très vite impopulaire dans les milieux de gauche, d’autant qu’il renforce dès le 27 juillet les lois répressives (« lois scélérates ») qui ont motivé le meurtre de Sadi Carnot. D’une sensibilité à fleur de peau, il va démissionner au bout de sept mois seulement, le 15 janvier 1895, sur un réquisitoire de Jean Jaurès.Sous sa présidence est arrêté le capitaine Alfred Dreyfus.
Il meurt à Paris le 11 mars 1907).

- 1960 : John Fitzgerald Kennedy est élu à la présidence des États-Unis.