Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 8 mars 2017

8 mars

Dicton : « De Saint-Jean de Dieu à Saint-Grégoire, vents et giboulées font notre désespoir »

Journée Mondiale de la Femme

C’est la fête de : Jean (de Dieu) Patron des relieurs, Etienne (d’Obazine), Pierre-Henri, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Mouron.

Sagesse : « Les hommes et les femmes sont persuadés de leur différence, quand comprendront-ils que ce sont simplement les individus qui sont différents ? » Sébastien Fauvel.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 59, 18h 33 ; soleil ; (Pluv. 145,0 mm) ; temp. : -3,8°/14,4° (H : 86%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur (jusqu’à 13h 47). Tailler les rosiers remontants : rabattre les rosiers buissons à 20 ou 30 cm du sol et raccourcir les rameaux des rosiers arbustifs (en région douce, les dé-butter ; attendre encore un mois ailleurs). Planter les rosiers à racines nues : habiller les racines et praliner avant plantation. Planter toutes les vivaces à fleurs vendues en godets et les graminées. Fertiliser les pivoines (engrais organique riche en potasse à épandre à leur pied et à griffer). Tailler la lavande et la santoline ; le lilas des Indes, le buddléia, la symphorine, le tamaris, les hortensias. Repiquer en terrine les bégonias semés les 9-10 février. Bouturer fuchsias et chrysanthèmes. Repiquer les semis de pélargonium.
Oeilletonner les artichauts. Repiquer les choux-fleurs.

Soleil 2016 Gap : 6h 59, 18h 33 ; soleil ; (Pluv. 200,9 mm) ; temp. : -6°/6,4° (H : 61%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fleur. En place, semer des annuelles : zinnias, pavots de Californie, cosmos, lavatères. En terrine et au chaud, semer les pétunias et les impatiens (ne pas couvrir pas les graines). Bouturer l’hibiscus dans l’eau, à l’intérieur. Semer les choux-fleurs et les choux brocolis en pépinière.

Soleil 2015 Gap : 6h 59, 18h 33 ; soleil (Pluv. 129,3 mm) ; temp. : -3,4°/16,5° (H : 76%) ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Planter les pommes de terre hatves à 10 cm de profondeur, germes vers le haut, à butter quand le feuillage aura 25 cm de haut. Mettre à germer les pommes de terre tardives. Planter l’ail, le céleri rave, les oignons et les poireaux.

Soleil 2014 Gap : 6h 59, 18h 33 ; soleil (Pluv. 329,2 mm) ; temp. : - 3°/19,1° , (H : 74 %) ; Phase lunaire : Premier quartier, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine. Multiplication des cognassiers du Japon, yuccas, asters, pieds d’alouette, phlox, …

Soleil 2013 Gap : 6h 59, 18h 33, Pluie, +12,7 mm/24h ; temp. : 5,4° ;
Phase lunaire, Dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour racine.

Ce jour là  :
- 1714 : Carl Philipp Emmanuel Bach, second fils de Johann Sebastian Bach, est né à Weimar en Allemagne. Il aura pour parrain Telemann, l’ami de son père et bientôt le musicien le plus célèbre d’Allemagne.
Juriste il intègre la bourgeoisie. Ami de physiciens, de professeurs de mathématiques, de théologiens il entretient une correspondance suivie avec Diderot.
Carl Philipp Emmanuel est l’un des joueurs de clavier les plus en vue d’Europe. « Il est le père, nous sommes des enfants » dit Mozart à son sujet.
Il meurt à Hambourg le 14 décembre 1788.

- 1921 : Lénine décide d’une Journée internationale des femmes, dont il fixe la date, le 8 mars, en souvenir des ouvrières de Saint-Pétersbourg.
Extrait du discours de Lénine tenu le 8 mars :
"Pour entraîner les masses dans la politique, il faut y entraîner les femmes. Car, sous le régime capitaliste, la moitié du genre humain est doublement opprimée. L’ouvrière et la paysanne sont opprimées par le capital ; en outre, même dans les plus démocratiques des républiques bourgeoises, elles restent devant la loi des êtres inférieurs à l’homme ; elles sont de véritables « esclaves domestiques », car c’est à elles qu’incombe le travail mesquin, ingrat, dur, abrutissant de la cuisine et du ménage.
La révolution bolchévique a coupé les racines de l’oppression et de l’inégalité de la femme, ce que n’avait encore osé faire aucun parti, aucune révolution. De l’inégalité de la femme devant la loi, il ne reste pas trace chez nous. L’inégalité odieuse dans le mariage, le droit familial, la question des enfants a été totalement abolie par le pouvoir de Soviets.
Ce n’est là qu’un premier pas vers l’émancipation de la femme. Mais pas une seule République bourgeoise, même parmi les plus démocratiques, n’a osé le faire, et cela de crainte d’attenter au principe sacrosaint de la propriété individuelle."

- 1949 : La France reconnaît l’indépendance du Viêt Nam sous l’autorité du Bảo Ä áº¡i et dans le cadre de l’Union française.