Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 22 mai 2018

La vie 8 février 2018

8 février

Dictons : « Pluie de février vaut jus de fumier » (Poitou) ; « Eté de la Saint-Jean*, quelques jours cléments. »

Journée européenne de l’épilepsie.
Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains.

* L’été de cette Saint-Jean est appelé petit-été.
C’est la fête de : Jacqueline, Jean (de Matha, patron des prisonniers), Joséphine, … Et nouvel an chinois 2016 : L’année du SINGE DE FEU commencera le 8 février
pour se terminer le 27 janvier 2017 et laisser la place au signe du Coq de Feu.

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Serpette et aussi 20 Pluviose.

Sagesse : « La boisson est une malédiction. A cause d’elle on se bà¢t avec le voisin. On tire sur le propriétaire. Et en plus on le regrette ».

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 7h 45, 17h 53 ; soleil ; (Pluv. 126,9 mm) ; temp. : -7,1°/6° (H : 84 %) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur. S’il ne gèle pas, planter les grimpantes (bignone, chèvrefeuille, glycine, clématite...) devant un support adapté ; incliner les mottes dans le trou de plantation. Planter l’amandier de Chine (Prunus triloba). Rempoter les orchidées phalaenopsis (tous les 2 ou 3 ans). Planter primevères et pensées. Supprimer les fleurs fanées des camélias. En région douce, tailler les lauriers-roses, pérovskia, ceratostigma, sauges arbustives, lavatère, lespédéza. Réveiller les bulbes de bégonias tubéreux, de cannas, à placer au chaud, à 16-20°C, dans du terreau, enterrer légèrement les racines et arroser de temps à autre. Transplanter les choux-fleurs.

Soleil 2017 Gap : 7h 45, 17h 53 ; très nuageux, vent ; (Pluv. 56,9 mm) ; temp. : 2,2°/6,3° (H : 92%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. S’il ne gèle pas, planter les grimpantes (bignone, chèvrefeuille, glycine, clématite...) sur un support adapté à leur vigueur, incliner les mottes dans le trou de plantation. Planter l’amandier de Chine (Prunus triloba), premier arbuste à fleurir au printemps ; des primevères et des pensées. Diviser les perce-neige en vert. Enlever les fleurs fanées des camélias pour favoriser la prochaine floraison. Bouturer les fuchsias, les chrysanthèmes et les pélargoniums. En région douce, commencer à tailler les lauriers-roses avant le démarrage de la végétation. Tailler le pérovskia, le ceratostigma, les sauges arbustives, la lavatère, le lespédéza : rabattre toutes les branches au plus près du sol, en coupant au-dessus de deux yeux opposés. Commencer à réveiller les bulbes de bégonias tubéreux et de cannas en les plaçant au chaud, à 16-20°C, dans du terreau, en enterrant légèrement les racines et en arrosant de temps à autre. Eclaircir les semis des annuelles. Rempoter les orchidées phalaenopsis (à faire tous les 2 ou 3 ans). Repiquer les choux-fleurs au chaud, avant leur mise en place au potager.

Soleil 2016 Gap : 7h 45, 17h 53 ; soleil, nuageux l’après-midi ; (Pluv. 104,7 mm + 3,6 mm) ; temp. : -4°/10° (H : 68%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour racine à partir de 8h 11. Semer des radis de tous les mois, en mélangeant les graines à celles de carottes à forcer ; la récolte des radis éclaircira le semis de carottes ; dans le Midi ou sous abri, semer des navets de printemps-été à récolter en primeur ; oignon blanc, oignons de couleur et poireaux.

Soleil 2015 Gap : 7h 45, 17h 53 ; nuageux puis soleil (Pluv. 73,8 mm) ; temp. : - 8,2°/7,5° (H : 72%) ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Planter (si le sol > 12°C) l’ail, l’échalote, les oignons, les poireaux, les pommes de terre précoces et les topinambours.

Soleil 2014 Gap : 7h 45, 17h 53 ; couvert, pluie et vent (Pluv. 258,7 mm + 12 mm) ; temp. : 3,3°/1,5°, (H : 92%) ; Phase lunaire : Premier quartier, ascendante, croissante. Au jardin, jour fruit. Prélever les greffons des arbres fruitiers, les mettre en jauge et attendre mars ou avril, et la lune descendante pour les greffer.

Soleil 2013 Gap : 7h 45, 17h 53 ; soleil, temp. : -7,8° ; Phase lunaire, Dernier croissant, Ascendante, Décroissante. Au jardin, jour fruit, rien à faire, sauf à tracer les bordures ou tout autre aménagement.

Ce jour là  :

- 1828 : Jules Verne est né à Nantes. Il est licencié en droit en 1850. Il s’essaie à l’écriture de pièces de théâtre et fréquente les milieux littéraires, où il rencontre Alexandre Dumas.
Après dix ans de production de pièces de théâtre il commence à publier des nouvelles. L’éditeur Pierre Jules Hetzel qui publie le grand succès de Jules Verne : Cinq semaines en ballon, va changer le cours de la vie du célèbre auteur. L’œuvre de Verne est connue partout dans le Monde. Le lecteur trouve dans ces lectures une vulgarisation, romancée, de la science et des idées inventives très proches de la science-fiction.
Jules Verne meurt le 24 mars 1905 à Amiens d’une crise de diabète.

- 1962 : 20 000 personnes participent à Paris à une manifestation pour la paix en Algérie. A l’issue de ce défilé pacifique, les forces de l’ordre chargent les manifestants aux abords du métro Charonne. Il y aura neuf morts.