Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 23 juillet 2018

La vie 8 octobre 2017

8 Octobre

Dictons : « En octobre, qui ne fume rien, ne récolte rien. » ; « Gelée d’octobre rend le vigneron sobre »

C’est la fête de : Pélagie, Laurence, Morgan, Muriel, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Citrouille

Sagesse : La vengeance est une forme de justice sauvage qui ne fait que doubler la souffrance d’origine.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 42, 19h 04 ; soleil, vent ; (Pluv. 471,2 mm) ; temp. : 4,3°/22° (H : 71%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit, jusqu’à 15h. Semer des fèves en régions douces ; des pois à grain rond et des mange-tout. Dans le Midi, semer des jujubes.Pour obtenir des porte-greffe mettre des noyaux de pêches, prunes et abricots à stratifier au froid, dans un pot rempli de sable enterré au pied d’un mur au nord.

Soleil 2016 Gap : 7h 42, 19h 04 ; nuageux puis soleil (Pluv. 511,0 mm) ; temp. : 3,8°/18° (H : 86%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, ascendante. Au jardin jour fruit. Semer des fèves en régions douces, dans un sillon profond de 5 cm, en espaçant les graines de 15-20cm ; des pois à grain rond et des mange-tout. Dans le Midi, semer des jujubes ; récolter ceux qui sont mûrs (pédoncule bien sec et feuillage jaune). Pour obtenir des porte-greffe pour vos prochains fruitiers à noyaux, mettez des noyaux de pêches, prunes et abricots à stratifier au froid, dans un pot rempli de sable placé au Nord.

Soleil 2015 Gap : 7h 42, 19h 04 ; soleil (Pluv. 657 mm) ; temp. : 5,2°/18,9° (H : 91%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Terminer la plantation des fraisiers, d’arbustes à petits fruits achetés en conteneur (framboisiers, groseilliers, cassissiers, myrtilliers...). Tailler les framboisiers remontants et rabattre complètement les non-remontants et les autres arbustes à petits fruits qui, sinon, vieillissent vite. Préparer les trous de plantation des arbres fruitiers que vous envisagez de planter cet automne. Finir de rentrer les courges et potirons, sauf dans le Midi où cela peut encore attendre ; laissez le pédoncule, nettoyez les fruits et placez-les dans un local tempéré (pas au frais). Récolter les derniers haricots et les dernières courgettes.

Soleil 2014 Gap : 7h 42, 19h 04 ; nuageux puis soleil (695 mm) ; temp. : 12,6°/24° (H : 97%) ; Phase lunaire : Pleine lune, ascendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Semer les épinards, la mà¢che et les laitues d’hiver.

Soleil 2013 Gap : 7h 42, 19h 04, soleil, temp. : 10° (H : 91%) ; Phase lunaire, Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Taille des arbustes à fleur.

Ce jour là  :
- 1899 : Edmond Michelet est né à Paris.
Élevé dans une famille catholique pratiquante il est, dès son adolescence, membre actif des mouvements catholiques de jeunesse.
En 1937 il veut s’opposer à la barbarie qui s’annonce. Conscient des dangers qui menacent la civilisation, il accueille des juifs, allemands ou français qui fuient le nazisme. Le 17 juin 1940, il distribue des tracts appelant à la résistance. Arrêté par la Gestapo le 25 février 1943, il est incarcéré à Fresnes puis déporté à Dachau.
A son retour de déportation, il participe activement à la vie politique. Il sera député, sénateur et cinq fois ministre. Au service de la patrie, il garde toujours à l’esprit le souci de la personne humaine. Le Général de Gaulle lui confie le Ministère des armées, puis la Justice pendant la guerre d’Algérie ; le président Georges Pompidou, le met aux Affaires Culturelles après la crise de 1968. En 1970, il sert encore comme Ministre d’État chargé des Affaires Culturelles lorsqu’il est atteint d’une congestion cérébrale.
Il meurt le 9 octobre 1970 à Marcillac près de Brive-la-Gaillarde.