Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 21 janvier 2018

La vie 8 juin 2017

8 Juin

Dictons : « Ce que Saint-Médard fait, Saint-Barnabé le défait. » ; « Le temps sera à la moisson comme à la Saint-Médard nous l’avons » ; « S’il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Barnabé remette le pain dans la maie. Mais s’il pleut à la Saint-Barnabé, ça repousse jusqu’à la Saint-Gervais qui ferme le robinet. »

Journée Mondiale des océans

C’est la fête de : Médard (patron des personnes emprisonnées, des personnes atteintes d’une maladie mentale, des agriculteurs et des viticulteurs), Mélanie, Mars, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Fourche

Sagesse : Faute de réflexion, les projets échouent, grà¢ce à de nombreux conseillers, ils prennent corps.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 5h 50, 21h 18 ; soleil, vent ; (Pluv. 374,4 mm) ; temp. : 7,7°/28° (H : 73%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Blanchir les chicorées et éclaircir les salades, les épinards, les cardons, les poirées (ou bettes, un plant tous les 40 cm). Planter le fenouil doux et le céleri-branche, mettre en place les choux de Bruxelles, de Milan. Planter du basilic (dans le midi, une exposition semi-ombragée sera favorable ; ailleurs, installez-le en plein soleil). Cueillir, avant floraison, l’ortie et la consoude pour la préparation des purins.

Soleil 2016 Gap : 5h 50, 21h 18 ; nuageux puis soleil ; (Pluv. 335,6 mm) ; temp. : 11,2°/28° (H : 98%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Blanchir les chicorées et éclaircir les salades, les épinards, les cardons, les poirées (ou bettes conserver un plant tous les 40 cm). Planter le fenouil doux et le céleri-branche. Mettre à leur place définitive les choux de Bruxelles semés en mars-avril. Planter du basilic (dans le midi, une exposition semi-ombragée sera favorable ; ailleurs, à installer en plein soleil). Cueillir, avant floraison, l’ortie et la consoude pour la préparartion de vos purins.

Soleil 2015 Gap : 5h 50, 21h 18 ; nuageux, risques d’orages (Pluv. 249,5 mm + 15,7 mm) ; temp. : 11,3°/30° (H : 92%) ; Phase lunaire, dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fleur.
Semer les choux-fleurs et les brocolis et en place les fleurs bisannuelles. C’est le moment de récolter les fleurs pour vos tisanes (tilleul, lavande, camomille), à sécher soigneusement à l’ombre, dans un local bien aéré, avant de les stocker.

Soleil 2014 Gap : 5h 50, 21h 18 ; soleil orageux en fin de journée (Pluv. 406,4 mm) ; temp. : 12,7°/31,2° (H : 70%) ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour racine. Repiquer les poireaux, planter les céleris-raves.

Soleil 2013 Gap : 5h 50, 21h 18 ; nuageux (aube rouge) ; temp. : 11,5° ; Phase lunaire, Nouvelle lune, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine à partir de 6h. Arroser les arbres fruitiers au pied (si nécessaire) pour activer la fructification.

Ce jour là  :
- 632 : Mort du prophète Mahomet. Il s’éteint à Médine le 8 juin 632 (le 13 du mois de Rabi’ premier, selon le calendrier arabe).
Le Prophète de l’islam décède suite à une fièvre douloureuse. Il a environ 63 ans. Sa tombe est creusée à l’endroit même de sa mort.

- 1625 : Jean-Dominique Cassini, astronome italien naturalisé français, est né (sous le prénom de Giovanni Domenico) à Périnaldo, une petite ville situé dans le comté de Nice, faisant à l’époque partie de l’Italie.
Après ses études, il se rend à l’abbaye de San Fructuoso. Il montre un grand intérêt pour la poésie, l’astrologie, les mathématiques et l’astronomie. Il s’aperçoit bientôt que l’astrologie, cette prétendue science, est selon lui vaine et arbitraire. En 1644, le marquis Cornelio Malvasia, alors sénateur de la ville italienne de Bologne, amateur d’astrologie, invite le jeune Cassini dans son observatoire. Il y travaillera avec les pères jésuites Giovanni Riccioli et Francesco Grimaldi, deux astronomes de grande notoriété, qui complèterons son éducation.
Il arrive à Paris le 4 avril 1669 et est royalement reçue par Louis XIV. Devenu directeur de l’observatoire de Paris, il enchaînera les observations et les découvertes pendant quarante années.
A la fin de vie passée à observer le ciel, il devient aveugle et meurt le 14 Septembre 1712 à l’à¢ge avancé de 87 ans.