Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 22 mai 2018

La vie 8 avril 2018

8 Avril

Dicton : « S’il vente bien fort à la Saint-Sixte, le bois sera cher »

Journée internationale des Roms

C’est la fête de : Julie, Julia, Constance, Consuela, Clément, Auguste, ...
Œuvre des poètes du calendrier républicain : Radis

Sagesse : Qui atteint la sagesse par l’erreur mesure mieux sa valeur.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 7h 04, 20h 11 ; éclaircies, vent ; (Pluv. 373,0 mm) ; temp. : 13,3°/21° (H : 45 %) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit (ne pas jardiner avant 12h 35).

Soleil 2017 Gap : 7h 04, 20h 11 ; soleil puis nuageux ; (Pluv. 185,6 mm) ; temp. : 5,4°/23° (H : 79%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Traiter contre la cloque du pêcher ; pour remplacer la bouillie bordelaise, faire une décoction de prêle (tous les 3 jours) ou du purin d’ortie dilué à 5% et des algues calcaires à 2% (tous les 10 jours). Repiquer individuellement, en godets, les aubergines, tomates, piments et poivrons semés en février, et sous climats doux uniquement, mettez en place les aubergines, poivrons et piments semés fin janvier ainsi que les melons et les concombres semés début mars. Planter des fraisiers si vous ne l’avez pas fait courant mars, et pailler le sol (sauf en régions froides, où il faudra attendre encore un peu que le sol se soit bien réchauffé).

Soleil 2016 Gap : 7h 04, 20h 11 ; nuageux ; (Pluv. 213,8 mm) ; temp. : 0,4°/12,9° (H : 80%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer du mesclun (récolte dans 4 à 6 semaines) et des salades : batavia, laitue pommée, romaine, à couper, de l’arroche, en place, en enterrant peu les graines ; opter pour des variétés blondes ou rouges qui apporteront de la couleur au potager, les poirées, en place, le choux frisé, en pépinière, la plante-huître (Mertensia maritima). En pépinière bien exposée ou sous tunnel, si la terre est déjà bien réchauffée (il faut un sol à 12°C minimum), semer du céleri branche et du fenouil doux, le gazon dans un sol bien préparé et ratissé, en croisant vos passages, passer le rouleau et arroser jusqu’à la levée.

Soleil 2015 Gap : 7h 04, 20h 11 ; soleil, (Pluv. 154,1 mm) ; temp. : -3°/20° (H : 75%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin jour feuille ; Repiquer, planter ou éclaircir les salades, les épinards, les choux, les aromatiques et le persil. Tailler les haies. Tondre et scarifier la pelouse. Diviser les touffes d’oseille à¢gées et replantez directement en place. Tailler le thym et le romarin.

Soleil 2014 Gap : 7h 04, 20h 11 ; couvert (Pluv. 355,3 mm + 0,9 mm) ; temp. : 7°/16,9° (H : 81%) ; Phase lunaire : Premier quartier, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur. Apogée lunaire. Ne pas jardiner.

Soleil 2013 Gap : 7h 04, 20h 11 ; nuageux à couvert ; temp. : 0° ; Phase lunaire, Dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour feuille, semer engrais verts, persil (dont les graines auront trempé depuis la veille).

Ce jour là  :
- 1901 : Jean Prouvé est né à Nancy.
Fils de Victor Prouvé (peintre « art nouveau »), et filleul d’Émile Gallé (chef de file de l’École de Nancy). Jean Prouvé définit sa jeunesse comme un "humanisme au quotidien". Sa vie et son œuvre sont imprégnées de la "morale" de l’Ecole de Nancy : une indépendance absolue à tout courant artistique, la vulgarisation de l’Art, des rapports avec les ouvriers... Exemplaire dans ce courant culturel Jean Prouvé choisit donc "d’être de son temps sans compromis".
Architecte et designer autodidacte Jean Prouvé se pose en expert de la fusion des nouvelles techniques et de l’impératif esthétique qui caractérise son œuvre. Entre artisanat et industrie, sa production reste difficile à catégoriser. Son œuvre ne s’arrête pas à la simple logique de profit, elle tend vers l’accomplissement d’idéaux sociaux et culturel, et s’apparente ainsi à une forme "d’ artisanat éclairé".
Il meurt le 23 mars 1984 à Paris.

- 1968 : Fondation du Club de Rome
Sous l’impulsion d’Aurelio Peccei et d’Alexander King, universitaires, chercheurs, économistes et industriels de cinquante trois pays se retrouvent pour une conférence dans la capitale italienne et fondent alors le Club de Rome.
Le Club de Rome se fait connaitre en 1972 avec un premier rapport, The Limits to Growth (littéralement Les limites à la croissance), traduit en français par l’interrogation : Halte à la croissance ? Son interpellation intervient à l’apogée de la période dite des Trente Glorieuses, une période de croissance sans précédent dans les pays qui se qualifiaient eux-mêmes de développés et qui laissait penser que cette croissance était sans limite imaginable. Le concept de croissance zéro, que ce rapport ne préconisait pas, a été une des idées fondatrices de l’écologie politique.