Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 25 avril 2018

La vie 7 novembre 2017

7 novembre

Dictons : « Novembre chaud au début, froid à la fin. » ; « A la Saint-Ernest, abats les pommes qui te restent. »

Journée Internationale de l’écrivain africain

C’est la fête de : Carine, Ernest,

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Cresson

Sagesse  : L’expérience montre que ceux qui n’ont pas de vice ont très peu de vertus. Abraham Lincoln.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 21, 17h 17 ; soleil ; (Pluv. 489,8 mm) ; temp. : 0°/11° (H : 87%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Préparer les parcelles qui accueilleront les cultures d’oignon, ail, ciboule, ciboulette... Arracher les endives en les laissant sécher sur le sol une dizaine de jours et en paillant pour les protéger du gel ; pailler les légumes racines pouvant rester en terre l’hiver. Dégermer les pommes de terre et vérifier que les légumes conservés en silo ne s’abîment pas. Semer sous abri les dernières carottes courtes et des radis de tous les mois, du chervis, en rangs.

Soleil 2016 Gap : 7h 21, 17h 17 ; soleil (Pluv. 703,6 mm + 0,2 mm) ; temp. : -2,8°/7° (H : 90%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, ascendante. Au jardin jour racine. Préparer les parcelles qui accueilleront les cultures d’oignon, ail, ciboule, ciboulette... Arracher les endives en les laissant sécher sur le sol une dizaine de jours et en paillant pour les protéger du gel. Arracher et stocker les dernières betteraves et pailler les légumes racines pouvant rester en terre l’hiver. Dégermer les pommes de terre. Semer sous abri les dernières carottes courtes et des radis de tous les mois. Semer du chervis, en rangs.

Soleil 2015 : 7h 21, 17h 17 ; soleil (Pluv. 743,8 mm) ; temp. : 4°/22° (H : 70%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Ne jardinez pas après 11h50. Récolter scorsonère, salsifis, raifort, topinambour, poireau, panais, crosne et prendre la précaution de pailler le sol pour pouvoir continuer les récoltes même par temps de gel. Désherber et éclaircir les semis de carottes. Dans le Midi, planter des échalotes grises, des oignons de couleur (sur billons) et de l’ail blanc et violet, sur une parcelle au sol pas trop riche en azote et n’ayant pas reçu d’alliacées depuis au moins 4 ans.

Soleil 2014 Gap : 7h 21, 17h 17 ; soleil ; précipitations : 829,4 mm (+ 0,2 mm) ; temp. : -2°/14,7° (H : 98%) ; Phase lunaire : Gibbeuse descendante, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fruit, le matin, récolter les olives, semer les pois et les fèves. Après-midi, jour racine, semer les carottes et les radis.
Dégermer les pommes de terre. Installer des nichoirs dans le jardin.

Soleil 2013 Gap : 7h 21, 17h 17 ; soleil ; temp. : 3,3° (H : 95%) ; Phase lunaire, Premier croissant, Ascendante, croissante. Au jardin, jour fruit. Enfoncer au pied des arbres fruitiers 1 ou deux gousses d’ail pour limiter les maladies fongicides.

Ce jour là  :
- 1867 : Marie Curie est née à Varsovie (Pologne) sous le nom de Maria Sklodowska.
Première personne et toujours unique femme à avoir reçu deux prix Nobel, Marie Curie, physicienne française d’origine polonaise, a donné le nom de radioactivité à la propriété que possèdent certains éléments de se transformer spontanément en émettant de l’énergie. Phénomène découvert en 1896 par Henri Becquerel avec l’uranium. Avec son mari Pierre Curie, physicien déjà célèbre, elle réussit en 1898 à extraire de minerais d’uranium un élément beaucoup plus actif encore qu’ils dénomment poloniumpuis, à la fin de la même année, un nouvel élément, le radium, qui brille tout seul dans la nuit sans apport d’énergie. Avec lui, la radioactivité est née.
Après la mort accidentelle de Pierre Curie en 1906, Marie hérite de sa chaire à la Sorbonne. En 1910, le doute n’est plus permis : poursuivant ses recherches, elle a réussi à isoler le radium sous forme métallique.
En 1914, à la veille de la Première Guerre, est fondé l’institut du radium (institut Curie). Durant la guerre, elle organise le premier service radiologique mobile et reprend ses recherches après le conflit. Les rayonnements du radium auront raison d’elle.
Elle meurt le 4 juillet 1934 à Passy