Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 7 mars 2017

7 mars

Dictons : " A la Sainte-Véronique les marchands de marrons plient boutique." ; " De Saint-Thomas à la Sainte-Mathilde, le temps est à la neige souvent. " ; "Le jour de la Sainte-Félicité se voit venir avec gaieté car, on l’a toujours remarqué, c’est le plus beau jour de l’année."

C’est la fête de : Félicité, Laurent, Thomas d’Aquin (patron des libraires), Véronique (patronne des lingères), Nathan, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Doronic.

Sagesse : Le Suprême savoir, la Suprême vision, consiste à savoir et à voir, sans voir et sans savoir. Maître Eckhart.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 00, 18h 32 ; couvert, puis éclaircies et vent ; (Pluv. 145,0 mm + 1,4 mm) ; temp. : 1°/7,8° (H : 81%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Tailler les rosiers remontants : rabattre les rosiers buissons à 20 ou 30 cm du sol et raccourcir les rameaux des rosiers arbustifs (en région douce, les dé-butter ; attendre encore un mois ailleurs). Planter les rosiers à racines nues : habiller les racines et praliner avant plantation. Planter toutes les vivaces à fleurs vendues en godets et les graminées. Fertiliser les pivoines (engrais organique riche en potasse à épandre à leur pied et à griffer). Tailler la lavande et la santoline ; le lilas des Indes, le buddléia, la symphorine, le tamaris, les hortensias. Repiquer en terrine les bégonias semés les 9-10 février. Bouturer fuchsias et chrysanthèmes. Repiquer les semis de pélargonium.
Oeilletonner les artichauts. Repiquer les choux-fleurs.

Soleil 2016 Gap : 7h 00, 18h 32 ; soleil ; (Pluv. 200,9 mm) ; temp. : -7°/7° (H : 68%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour racine. En place, semer du persil tubéreux, du panais, en place, sous chà¢ssis ou tunnel (ou en plein air dans les régions clémentes), semer des radis de tous les mois.

Soleil 2015 Gap : 7h 00, 18h 32 ; soleil (Pluv. 129,3 mm) ; temp. : -4,1°/16° (H : 67%) ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Planter les pommes de terre hatves à 10 cm de profondeur, germes vers le haut, à butter quand le feuillage aura 25 cm de haut. Mettre à germer les pommes de terre tardives. Planter l’ail, le céleri rave, les oignons et les poireaux.

Soleil 2014 Gap : 7h 00, 18h 32 ; soleil (Pluv. 329,2 mm) ; temp. : - 4°/16,9°, (H : 75 %) ; Phase lunaire : Premier quartier, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine. Se souvenir que les semis se font le matin, les repiquages le soir.

Soleil 2013 Gap : 7h 00, 18h 32 ; Couvert, pluie faible : +4,2 mm/24h ; temp. : 4,6° ; Phase lunaire, Dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fleur jusqu’à 15 h.

Ce jour là  :
- 1799 : Prise de Jaffa par Bonaparte. Le siège de Jaffa eut lieu du 3 au 7 mars 1799 pendant la campagne d’Égypte. L’armée de Bonaparte y défait les forces Ottomanes de Djezzar Pacha. Tôt le matin du 7 mars, Bonaparte envoie un émissaire pour exiger la reddition de la ville. Celui-ci est décapité.
Malgré la promesse de les épargner lors de leur reddition, les 3 000 prisonniers sont exécutés. Bonaparte, pour économiser les munitions, a ordonné une exécution à l’arme blanche sur la plage de Jaffa. Pendant trois jours et deux nuits, le massacre de la population civile, le pillage et les viols se poursuivent. Un épisode pas si glorieux de la Campagne d’Egypte.

- 1875 : Maurice Ravel, compositeur, pianiste est né à Ciboure (près de Biarritz). Il entre au Conservatoire de Paris à l’à¢ge de quatorze ans où il bénéfice pour la composition de l’enseignement de Gabriel Fauré.
Maurice Ravel est réputé pour ses talents d’orchestrateur. Ses partitions pour piano sont essentielles à son œuvre.
Il a été souvent comparé à Claude Debussy, principalement pour la similitude des univers harmonique communs mais Maurice Ravel a été plus attiré par les structures musicales abstraites.
Atteint d’une maladie neurologique qui paralyse certains de ses mouvements, il est meurt à Paris le 28 décembre 1937.