Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 7 juillet 2017

7 juillet

Dicton : « Quand à Saint-Raoul le soleil brille, c’est le moissonneur qui grille. »

C’est la fête de : Raoul, Ralph, …
Au Japon Tanabata (fête des étoiles)

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Cerise

Sagesse : La haine est une colère invétérée. Cicéron.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 5h 58, 21h 22 ; soleil ; (Pluv. 406,9 mm) ; temp. : 15,7°/34,1° (H : 72%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Après 12h17, passage en jour fruits et graines. Pincer les légumes qui demandent à l’être : courges, concombres, pastèques, piments, aubergines ; supprimer les gourmands des tomates. Repique concombres et cornichons. Tailler la vigne, les mûriers et framboisiers ayant fructifié ; tailler en vert pour les fruitiers : pommiers et poiriers palissés ; légèrement le cerisier après sa production (en cette saison, il produira alors moins de gomme).

Soleil 2016 Gap : 5h 58, 21h 22 ; soleil ; (Pluv. 344,6 mm) ; temp. : 14,1°/34° (H : 81%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin jour fruit. Pincer les légumes qui demandent à l’être : courges, concombres, pastèques, piments, aubergines ; supprimer les gourmands des tomates. Tailler la vigne ainsi que les mûriers et framboisiers ayant fructifié. En juillet, c’est aussi le moment de la taille en vert pour les fruitiers tels que pommiers et poiriers palissés.

Soleil 2015 Gap : 5h 58, 21h 22 ; soleil, (Pluv. 336,1 mm) ; temp. : 19,4 °/36° (H : 78%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer le pourpier doré, les laitues à couper, romaines et pommées d’automne, scaroles, chicorées, l’arroche, commencer les semis de mà¢che, en lignes distantes de 20-30cm, idéalement sur une parcelle ayant reçu précédemment la culture de légumineuses. Semer du chou chinois en rangs espacés de 30 cm, dans un sol enrichi en compost, ainsi que du chou frisé (’Vert nain’, ’Vert demi-nain’, ’Redbor F1’, ’Reflex F1’), à raison de 3-4 graines par poquet, en espaçant les poquets de 40 cm (éclaircir après la levée pour ne conserver que le plus beau plant) ; il est aussi possible de semer ces choux en godet et de repiquer 15 jours après.
Récolte des aromatiques en fleurs, notamment la sauge, le thym, l’origan, la sarriette, et le tilleul. Semer des lupins directement en place et, en pépinière, les ancolies, agastaches, lins, pensées et pà¢querettes. Bouturer des arbustes à fleurs (hortensias, amélanchier) en choisissant des tiges n’ayant pas fleuri cette année.

Soleil 2014 Gap : 5h 58 21h 22 ; éclaircies puis nuageux à couvert (Pluv. 515,9 mm + 23,3 mm) ; temp. : 13,9°/23° (H : 92%) ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, descendante croissante. Au jardin, jour racine. Planter le céleri rave, les oignons et les poireaux.

Soleil 2013 Gap : 5h 58, 21h 22 ; soleil, orage violent en fin de journée, 25,3 mm de pluie ; temp. : 15° ; Phase lunaire, Nouvelle lune, Dernier croissant, descendante, décroissante.Au jardin, jour fleur

Ce jour là  :
- 1860 : Gustav Mahler, compositeur autrichien, est né à KaliÅ¡tÄ› (Empire austro-hongrois, actuellement République tchèque).
Connu à son époque comme chef d’orchestre de premier plan, il est surtout célèbre aujourd’hui comme un compositeur important dont l’œuvre jette un pont entre la fin du XIXe siècle et la période moderne. Il a écrit neuf symphonies.
Il meurt à Vienne, en Autriche, le 18 mai 1911.

- 1887 : Marc Chagall, peintre franco-russe est né à Liozno dans la banlieue de Vitebsk, en Biélorussie.
Marc Chagall connaît une longue et prolifique carrière en Europe de l’Ouest et aux États-Unis. Il réalise tableaux, dessins, estampes, sculptures et céramiques, conçoit des costumes et des mises en scène pour le théà¢tre et le ballet, et peint des décors. Vers la fin de sa vie, il est un grand artiste en vitraux. Son influence est particulièrement forte dans le Paris des années 1920 et 1930. Chagall reçoit une éducation juive traditionnelle avant de fréquenter l’école secondaire russe. Il étudie l’art auprès de Yehuda Pen (1854-1937) et de Nicholas Roerich, puis s’inscrit à l’école Zvantseva de Léon Bakst et de Mstislav Dobuzhinsky. à€ compter de 1910, Chagall vit principalement en France, sauf durant son exil en temps de guerre où il réside en Russie et aux États-Unis.
Il meurt le 28 mars 1985 à Saint-Paul de Vence.