Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 21 juillet 2018

La vie 7 août 2017

7 aout

Dicton : « Le mois d’aout est toujours chaud quand le premier de l’an est beau. »

Journée Internationale de l’éducation.

C’est la fête de : Gaà« tan, Job, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Écluse

Sagesse : Ne répondez pas au fou sur le ton de sa folie.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 29, 20h 53 ; soleil ; (Pluv. 424,9 mm) ; temp. : 13,7°/33° (H : 80%) Phase lunaire, Pleine lune, décroissante, ascendante. Au jardin, jour racine (ne pas jardiner avant 15h20). Semer de scorsonère pour une récolte en fin d’été l’année prochaine (semer en mars-avril, pour une récolte d’octobre à mars). En région douce et pépinière, semer des oignons blancs (à repiquer en octobre pour une récolte en mars-avril) et des oignons de couleur (dans le Midi) ; semer des radis asiatiques, des rutabagas ; des navets et des carottes pour l’hiver, des radis de tous les mois et des radis d’hiver.

Soleil 2016 Gap : 6h 29, 20h 53 ; soleil ; (Pluv. 412,8 mm) ; temp. : 11,9°/28,7° (H : 84%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin jour racine. Eclaircir les semis de navets et carottes, les betteraves. Déterrer les pommes de terre de conservation à la fourche-bêche. Récolter les carottes, betteraves, navets, radis de tous les mois, céleri rave, rutabaga... Arracher l’ail, les oignons de couleur et les échalotes lorsque les feuilles ont jauni ; sécher quelques jours sur place, au soleil (pour que l’ail reste blanc, couvrez les têtes), puis stocker dans un lieu sec, aéré, frais et lumineux (l’obscurité déclenche la germination). Refaire le buttage des capucines tubéreuses : ramener bien la terre au pied, en faisant attention à ne pas blesser les tubercules. Diviser les plantes bulbeuses et les vivaces à rhizome (muscaris, crocus, tulipes, cyclamen, hémérocalles, glaieuls, iris, dahlias...).

Soleil 2015 Gap : 6h 29, 20h 53 ; soleil (Pluv. 395,1 mm) ; temp. : 19,7°/36° (H : 77%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit ; greffer en écusson pommiers, pruniers et poiriers. Semer des haricots verts hà¢tifs dans les régions où le mois d’octobre a de bonnes chances d’être doux.

Soleil 2014 Gap : 6h 29, 20h 53 ; soleil avec passages nuageux (454,5 mm) ; temp. : 13,8°/28,6° (H : 75%) ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour feuille, semer les salades, les épinards et le fenouil.

Soleil 2013 Gap : 6h 29, 20h 53 ; couvert avec averses ; temp. : 17,2° ; Phase lunaire, Nouvelle lune, descendante, croissante. Au jardin, jour défavorable. Il est possible de prélever les boutures des plantes d’appartement ou d’arbustes et les laisser dans l’eau jusqu’à la lune descendante.

Ce jour là  :
- 1862 : Albert de Pouvourville (Georges-Albert Puyou de Pouvourville) est né à Nancy.
Militaire au Tonkin, lors de missions variées il s’imprègne des coutumes indigènes. Il porte un regard avisé et critique sur la politique coloniale dans des essais, et trouve dans ses constatations la matière de ses romans, L’Annam sanglant (1890), Le Maître des sentences (1899), ou des nouvelles du Cinquième Bonheur (1911). Il s’investit par ailleurs dans la spiritualité taoïste et traduit le Tao-Te-King de Lao-Tseu.
Il meurt en 1939 à Paris 1939).

- 1876 : Mata Hari (Margaretha Geertruida Zelle) est née à Leeuwarden, Pays-Bas.
Aventurière, affabulatrice et mythomane, Margaretha s’inventa des passés prestigieux et une vie rêvée. Égérie de la Belle Époque, cocotte et danseuse adulée, elle créa un style chorégraphique, une pseudo danse orientale qu’elle voulait sacrée, leva le tabou du nu, première femme moderne dans une société puritaine encore ancrée dans le XIX siècle.
Des archives révélées au public - le dossier du conseil de guerre - permettent d’avoir une plus juste approche de la vie ambiguà« et des activités réelles de celle qui fut fusillée en octobre 1917 sur présomption d’espionnage. Extrait deFrance Culture.
Elle meurt, fusillée dans les fossés de la forteresse, le 15 octobre 1917 à Vincennes, Val de Marne.