Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 17 octobre 2017

La vie 7 octobre 2017

7 Octobre

Dicton : « A la Saint-Serge, la charrue en terre pour niveler les taupinières. »

Journée mondiale d’action pour le travail décent

C’est la fête de : Serge, Gustave, Justine, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Belle de nuit

Sagesse : On est toujours libre d’imaginer.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 41, 19h 06 ; soleil ; (Pluv. 471,2 mm) ; temp. : 1,5°/21° (H : 75%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer épinard, mâche et laitue d’hiver (sous châssis pour cette dernière), cerfeuil, roquette, cresson de jardin, cresson alénois, persil, chou de Brême (un chou qui ne pomme pas et dont on consomme les feuilles que l’on cueille au fur et à mesure des besoins, dès le début de l’hiver), laitue primeur sous abri ; des engrais verts pour occuper les planches libres au potager jusqu’au printemps (moutarde, vesce, seigle...).

Soleil 2016 Gap : 7h 41, 19h 06 ; nuageux avec éclaircies (Pluv. 511,0 mm) ; temp. : 5,7°/19,4° (H : 91%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, ascendante. Au jardin jour feuille. Mettre en place les choux cabus (pralinez les racines nues si vous ne conservez pas une motte à l’arrachage), espacés de 40 cm ; butter. Semer de l’engrais vert (seigle et vesce) sur les planches libres du potager. S’occuper des racines d’endives déterrées : choisir les plus grosses, raccourcir à 20cm et ne laisser que quelques centimètres de feuilles. Placez-les les unes contre les autres, verticalement, dans de la terre humide, dans une caisse placée dans une cave obscure ou bien au potager, couvertes d’un plastique opaque. Protéger l’estragon : rabattre le feuillage et couvrir de frondes de fougères. Récolter les choux, supprimer les racines et le feuillage et conserver en cave dans du sable.

Soleil 2015 Gap : 7h 41, 19h 06 ; nuageux (Pluv. 657 mm) ; temp. : 9,2°/21,9° (H : 95%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour feuille, mettre en place les choux cabus (pralinez les racines nues si vous ne conservez pas une motte à l’arrachage), espacés de 40 cm, buttez-les. Semer de l’engrais vert (seigle et vesce) sur les planches libres du potager. Protéger l’estragon : rabattez le feuillage et couvrez de frondes de fougères. Récolter les choux-raves arrivés à maturité : supprimer les racines et le feuillage et conservez-les en cave dans du sable. Planter l’actinidia.

Soleil 2014 Gap : 7h 41, 19h 06 ; pluie puis nuageux à couvert (695 mm + 5,4 mm) ; temp. : 10,2°/xx (H : 92%) ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Semer les épinards, la mà¢che et les laitues d’hiver.

Soleil 2013 Gap : 7h 41, 19h 06 ; nuageux avec éclaircies ; temp. : 12,5° (H : 85%) ; Phase lunaire, Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur. Rempoter les boutures de géraniums. Cueillette des plantes médicinales et les mettre à sécher.

Ce jour là  :
- 1337 : Début de la guerre de Cent Ans.

- 1719 : Jacques Cazotte est né à Dijon.
Employé dans l’administration de la marine et envoyé en 1747 à la Martinique comme contrôleur des àŽles du Vent. Il se retire ensuite à Pierry, près d’Épernay, pour se consacrer à ses goûts littéraires. Ses écrits lui valent d’être considéré comme l’un des pionniers de la littérature fantastique française. En rédigeant Voltairiade en 1783, il critique la Philosophie des Lumières.
à€ la fin de sa vie, il entre dans l’ordre des Martinistes et se fait remarquer par sa piété exaltée. Il prend parti contre la Révolution française, qu’il voit comme une gigantesque incarnation de Satan, et il est arrêté après le 10 août 1792. Au début de la Révolution il était maire de sa commune Pierry dans la Marne.
Il meurt, guillotiné, le 25 septembre 1792 à Paris.

- 1870 : Lors du siège de Paris de la guerre franco-prussienne de 1870-71, Léon Gambetta quitte Paris à bord du ballon : L’Armand Barbès et rejoint le gouvernement à Tours.

- 1879 : Le Royaume-Uni envahit l’Afghanistan.