Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 7 mai 2017

7 Mai

Dictons : « Mai frileux, an langoureux. Mai fleuri, an réjoui. Mai venteux, an douteux. » ; « Mai froid, n’enrichit personne » (Nord) ; « A la sainte-Gisèle, prends garde s’il gèle ».

Journée Mondiale des orphelins du SIDA
Journée internationale des drones.
Journée mondiale du rire.
Journée mondiale de prière pour les vocations.

C’est la fête de : Gisèle, Flavia, Marie-Louise, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Corbeille d’or

Sagesse : Cheminer de clarté en clarté. Saint Paul.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 16, 20h 48 ; nuageux, éclaircies et vent fort ; (Pluv. 273,7 mm) ; temp. : 2°/17,8° (H : 98%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour racine. Planter les topinambours en sol riche, pas trop humide, au soleil ; les ocas du Pérou : rangs espacés de 80 cm, 5 cm de profondeur, 35 cm entre deux, butter les pieds quand ils ont 15 cm ; les pommes de terre de conservation, à butter quand les plants auront 20 cm de haut (en climat frais, attendre que tout risque de gelée soit écarté). Planter l’ail de printemps. Repiquer à nouveau les céleris-raves semés début mars et éclaircir les autres semis de légumes racines. Repiquer les poireaux semés début février (arracher et laisser sécher 2 jours au soleil, habiller feuilles et racines et planter). Planter les crosnes en sol léger (à 10 cm de profondeur, par poquets de 3, espacés de 40 cm en tous sens).

Soleil 2016 Gap : 6h 16, 20h 48 ; belles éclaircies ; (Pluv. 232,8 mm) ; temp. : 7,1°/22° (H : 77%) ; Phase lunaire, Nouvelle lune, croissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Semer du panais, des topinambours, des salsifis ou des scorsonères et du persil tubéreux ; des endives ; des radis de tous les mois, des radis pour l’été et des carottes, et éclaircir les semis qui en ont besoin ; profitez-en pour désherber et placer un voile anti-insecte sur les semis de carottes, pour empêcher la mouche de la carotte de venir pondre. Semer des betteraves. Faire un semis tardif d’oignons de couleur pour récolter en septembre

Soleil 2015 Gap : 6h 16, 20h 46 ; soleil (Pluv. 228,7 mm) ; temp. : 7°/25° (H : 70%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Planter les choux cabus et de Bruxelles et les fenouils doux. Continuer les plantations de salades et de poirées. Repiquer les jeunes plants de céleri-branche en pépinière, espacés de 5 cm en tous sens. Planter du basilic. Commencer la récolte de la rhubarbe. Tondre la pelouse ; compostez les déchets de tonte en les mélangeant à de la paille, des brindilles et autres végétaux pauvres en azote. Tailler les arbustes persistants et les buis (topiaires, bordures) que vous pourrez bouturer par la même occasion

Soleil 2014 Gap : 6h 16, 20h 46 ; couvert, pluie faible (Pluv. 377,1 mm + 5,8 mm) ; temp. : 9,5°/18,1° (H : 93%) ; Phase lunaire : Premier quartier, descendante, croissante. Au jardin, jour fruit. Planter les semis de tomates et les aubergines.

Soleil 2013 Gap : 6h 16, 20h 46 ; soleil avec passages nuageux, temp. : 2,5° ; Phase lunaire, dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fruit jusqu’à 15 h puis jour feuille. Supprimer les drageons des lilas et rosiers.

Ce jour là  :

- 1833 : Johannes Brahms est né à Hambourg. Elève appliqué il sera pianiste, chef d’orchestre, compositeur classique.
Il donne ses premiers concerts solistes en1848 et 1949 à Hambourg. Puis il part pour de nombreuses tournées.
En 1860, il s’oppose publiquement à ce qu’il nomme « la musique du futur », essentiellement la musique de Liszt. Le texte signé également par Joachim Grimm et Bernhard Scholz est ridiculisé.
La Deuxième Symphonie date de 1877, suivie la même année du Concerto pour violon, qui reste une de ses oeuvres les plus célèbres.
Il a reçu de nombreuses distinctions d’Allemagne, d’Autriche et d’Angleterre : l’Ordre Maximillien de Bavière des sciences et des arts (1873), La Médaille d’or de la Société Philharmonique de Londres (1877) ; la Présidence d’honneur de la Tonkà¼nstlerverein à Vienne (1886), La Crosse royale de l’ordre impérial autrichien de Leopold (1889), La "Liberté" de Hambourg (1889), il est membre d’honneur de la Maison de Beethoven à Bonn (1889)
Il meurt à Vienne le 3 avril 1897, d’un cancer du foie.

- 1840 : Piotr Ilitch Tchaïkovski, est né à Votkinsk (Oural).
Professeur d’harmonie au conservatoire de Moscou, compositeur, il écrit en 1867 sa « Première symphonie » qui est créée avec succès le 3 février 1868.
Le langage musical de Tchaïkovski a été fortement influencé par les romantiques allemands et Hector Berlioz pour l’orchestration. Son œuvre est également porteuse de la tradition russe initiée par Mickaïl Ivanovitch Glinka. D’une sensibilité très vive, sa musique est mélodique et est souvent richement orchestrée. Pour certains critiques, elle paraît parfois d’une réalisation un peu facile. Néanmoins Tchaïkovski est le maître de toute une génération de musiciens russes et compte parmi les rares compositeurs qui n’ont pas été étouffés par l’aura de Richard Wagner.
Il meurt à Saint-Pétersbourg le 6 novembre 1893.