Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 7 avril 2017

7 Avril

Dictons : « Au 7 avril, après le coucou c’est le rossignol qui chante » (Oise) ; « En avril, le sureau doit fleurir, sinon, le paysan va souffrir ».

Journée Mondiale de la santé
Journée Internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda

C’est la fête de : Jean-Baptiste de la Salle (patron des professeurs et de la jeunesse), Baptiste, Marie Assunta, Goran, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Ciguà« 

Sagesse : Replie tes ailes, ô mon à¢me. Ces ailes que tu as largement déployées pour voler vers les sommets de la terre où la lumière est plus ardente : il te faut simplement attendre que le Feu descende sur toi à condition qu’il veuille bien possession de toi. Pierre Teilhard de Chardin.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 03, 20h 11 ; soleil ; (Pluv. 185,6 mm) ; temp. : 3,5°/21° (H : 83%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Ne pas jardiner avant 16h15. Traiter contre la cloque du pêcher ; pour remplacer la bouillie bordelaise, faire une décoction de prêle (tous les 3 jours) ou du purin d’ortie dilué à 5% et des algues calcaires à 2% (tous les 10 jours). Repiquer individuellement, en godets, les aubergines, tomates, piments et poivrons semés en février, et sous climats doux uniquement, mettez en place les aubergines, poivrons et piments semés fin janvier ainsi que les melons et les concombres semés début mars. Planter des fraisiers si vous ne l’avez pas fait courant mars, et pailler le sol (sauf en régions froides, où il faudra attendre encore un peu que le sol se soit bien réchauffé).

Soleil 2016 Gap : 7h 03, 20h 11 ; soleil ; (Pluv. 213,8 mm) ; temp. : 3,8°/19° (H : 92%) ; Phase lunaire, Nouvelle lune, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille (ne pas jardiner après 14h35). Semer du mesclun (récolte dans 4 à 6 semaines) et des salades : batavia, laitue pommée, romaine, à couper, de l’arroche, en place, en enterrant peu les graines ; opter pour des variétés blondes ou rouges qui apporteront de la couleur au potager, les poirées, en place, le choux frisé, en pépinière, la plante-huître (Mertensia maritima). En pépinière bien exposée ou sous tunnel, si la terre est déjà bien réchauffée (il faut un sol à 12°C minimum), semer du céleri branche et du fenouil doux, le gazon dans un sol bien préparé et ratissé, en croisant vos passages, passer le rouleau et arroser jusqu’à la levée.

Soleil 2015 Gap : 7h 03, 20h 11 ; soleil, (Pluv. 154,1 mm) ; temp. : -3°/16,1° (H : 76%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin jour fleur ; Repiquer ou planter les choux-fleurs. Installer les vivaces et les arbustes à fleurs. Plantez les choux-fleurs semés fin janvier. Planter des oeilletons d’artichaut espacés d’un mètre. Tailler les arbustes ayant fleuri.

Soleil 2014 Gap : 7h 03, 20h 11 ; soleil (Pluv. 354,4 mm) ; temp. : 5°/22,1° (H : 81%) ; Phase lunaire : Premier quartier, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur. Repiquer ou planter les choux-fleurs. Installer les vivaces et les arbustes à fleurs. Planter les annuelles. Suspendre des harengs séchés dans les cerisiers pour éloigner les insectes pondeurs (pas de vers dans les fruits

Soleil 2013 Gap : 7h 03, 20h11 ; soleil ; temp. : -1,5° ; Phase lunaire, Dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fleur, semer les engrais verts, replanter les boutures de groseillier.

Ce jour là  :

- 1889 : Lucila de Marà­a del Perpetuo Socorro Godoy Alcayaga, dite Gabriela Mistral est née à Vicuà±a au Chili. Elle est institutrice, diplomate et poétesse et obtient le prix Nobel de littérature en 1945 (premier écrivain hispano-américain à l’obtenir et premier prix Nobel d’Amérique latine).
Elle meurt le 10 janvier 1957 à New York.

- 1994 : Début du génocide des Tutsis au Rwanda.