Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 6 septembre 2017

6 septembre

Dicton : « A la Saint-Onésiphore, la sève s’endort. »

C’est la fête de : Bertrand, Eve, Onésiphore (martyr du 1er siècle, fête locale), ...

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Hotte (voir aussi) Wiktionnaire

Sagesse : La plus constante marque de la sagesse, c’est une constante réjouissance. Michel de Montaigne

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 04, 20h 03 ; soleil voilé ; (Pluv. 455,7 mm) ; temp. : 13,5°/26,6° (H : 83%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fleur. Semer les annuelles peu frileuses en place ; elles s’installeront avant l’hiver pour fleurir plus vite et mieux au printemps ; les bisannuelles rustiques comme les oenothères ; les vivaces fleuries (en place pour les rustiques, sous abri pour les frileuses) ; les mélanges de graines pour prairie fleurie : possible au printemps, ce semis l’est aussi en août-septembre. Greffer les rosiers en écusson sur des églantiers.

Soleil 2016 Gap : 7h 04, 20h 03 ; soleil ; (Pluv. 419,0 mm) ; temp. : 14,6°/30° (H : 84%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin jour fleur (ne pas jardiner après 15h45). Planter les vivaces en godets et les griffes de muguet ; les arbustes à fleurs, ceux de terre de bruyère, dans un sol adapté. Bouturer les bégonias et les saintpaulias. Planter les premiers bulbes à floraison de printemps : tulipes, crocus, perce-neige, narcisse, anémone blanda ; mettre en place les bisannuelles semées début juin et début juillet. Installer les oeilletons d’artichauts en les espaçant d’un mètre (plantez sur butte en terre lourde). Dans le Midi, planter des choux brocolis.

Soleil 2015 Gap : 7h 04, 20h 03 ; soleil (Pluv. 480,6 mm) ; temp. : 5,6°/22° (H : 81%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Semer des radis de tous les mois en veillant à arroser très régulièrement par temps sec ; éclaircissez à 2-3 cm après la levée. Préparer les semis de printemps de cerfeuil tubéreux avec une stratification des graines dès maintenant (mélanger les graines à du sable de rivière, emplir un pot et enterrer le pot plein nord, au pied d’un mur, jusqu’en mars). Dans le Sud, semer des navets pour récolter en automne, en choisissant des variétés rustiques (’Blanc dur d’hiver’, ’Bency’, ’Jaune boule d’or’).

Soleil 2014 Gap : 7h 04, 20h 03 ; soleil (Pluv. 627,5 mm) ; temp. : 10,2°/28,2° (H : 80%) ; Phase lunaire : gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine, Semer les carottes, les navets, les oignons, les poireaux et les radis.

Soleil 2013 Gap : 7h 04, 20h 03 ; soleil puis nuageux et couvert ; temp. : 13,2° ; Phase lunaire, Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour racine après 8h. Supprimer les branches de muriers et de framboisiers qui ont fructifié.

Ce jour là :
- 1757 : Gilbert du Motier de La Fayette est né au Château de Chavaniac en Auvergne.
Après des études au collège Louis-le-Grand, à Paris il sert dans l’armée française.
Le capitaine La Fayette se rend en Amérique où il reçoit en 1777 le poste de général de division dans l’armée continentale. Intime de George Washington il est membre de son état-major. En 1779, de retour en France il est fêté comme un héros. Il est élu député de la noblesse d’Auvergne aux États généraux et nommé, le 15 juillet 1789, commandant général de la milice parisienne, à laquelle il donne le nom de garde nationale et la cocarde tricolore, dont il est l’inventeur.
Il sera, après les journées d’octobre 1789, le personnage le plus considérable de France, le « maire du palais », dit Mirabeau. La fête de la Fédération le 14 juillet 1790 marque l’apothéose de sa carrière révolutionnaire.
Homme de peu de caractère, La Fayette subit plus les événements qu’il ne les dirige.
Mis en accusation le 19 août 1792, il passe dans le camp autrichien, ou il est maintenu prisonnier jusqu’en 1797.
N’ayant joué aucun rôle pendant la période napoléonienne, il se rallie aux Bourbons en 1814. Lors des Cent-Jours, il se fait élire député de Seine-et-Marne, devient vice-président de la Chambre, puis participe, avec Fouché, à la déchéance de l’Empereur.
Franc maçon, il entre dans la conspiration groupant des bonapartistes et les républicains de la société des Amis de la vérité qui voulaient s’emparer du pouvoir ; il participe aussi au premier complot de la charbonnerie en décembre 1820.
Retrouvant sa popularité de 1789-1790, il se rallie aux orléanistes, intronise Louis-Philippe au balcon de l’Hôtel de Ville et reçoit de nouveau le commandement de la garde nationale. Démissionné par Louis-Philippe il se retire dans sa propriété de la Grange-Bléneau.
Il meurt le 20 mai 1834 à Paris.

- 1888 : Joseph Patrick Kennedy est né à Boston, Massachusetts, États-Unis.
Homme politique et diplomate américain il est le père du président John Fitzgerald Kennedy et le patriarche de la famille Kennedy.
Il meurt le 18 novembre 1969.