Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 6 novembre 2017

6 novembre

Dicton : « Quand en novembre tu entends la grive chanter, rentre à la maison pour t’abriter avec du bois pour te chauffer. »

Journée Internationale pour la préservation de l’environnement en temps de guerre.

C’est la fête de : Léonard, Bertille, Melaine, Melany, Théobald, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : chervis

Sagesse : L’art d’être sage, c’est l’art de savoir quoi ignorer.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 20, 17h 18 ; nuageux, éclaircies, vent fort ; (Pluv. 485 mm + xx mm) ; temp. : 3,2°/10° (H : 51%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Préparer les parcelles qui accueilleront les cultures d’oignon, ail, ciboule, ciboulette... Arracher les endives en les laissant sécher sur le sol une dizaine de jours et en paillant pour les protéger du gel ; pailler les légumes racines pouvant rester en terre l’hiver. Dégermer les pommes de terre et vérifier que les légumes conservés en silo ne s’abîment pas. Semer sous abri les dernières carottes courtes et des radis de tous les mois, du chervis, en rangs.

Soleil 2016 Gap : 7h 20, 17h 18 ; nuageux avec éclaircies (Pluv. 703,6 mm + 0,2 mm) ; temp. : 3°/9,7° (H : 85%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, ascendante. Au jardin jour fruit. Traiter les fruitiers après la chute des feuilles : supprimer les fruits momifiés et les brûler, pulvériser de la bouillie bordelaise pour prévenir le développement de maladies cryptogamiques. Préparer les porte-greffes des arbres fruitiers en stratifiant des noyaux de pêches, de prunes, de cerises et d’abricots dans un pot rempli de sable, enterré au pied d’un mur exposé au nord. En région douce, semer des fèves et des pois à grains ronds pour les récolter en primeur.

Soleil 2015 : 7h 20, 17h 18 ; soleil (Pluv. 743,8 mm) ; temp. : 3°/19,2° (H : 91%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Traiter les fruitiers après la chute des feuilles : supprimer les fruits momifiés et brûlez-les, pulvérisez de la bouillie bordelaise pour prévenir le développement de maladies cryptogamiques. Arracher les rejets de framboisiers à replanter. Commencer la plantation des arbres fruitiers, ou préparer les trous de plantation si ceux-ci ne sont pas encore ouverts / Bouturer les figuiers (boutures à crossette) une fois les feuilles tombées.

Soleil 2014 Gap : 7h 20, 17h 18 ; soleil ; pluviométrie : 829,2 mm ; temp. : 0,4°/xx° (H : 98%) ; Phase lunaire : Pleine lune, ascendante, croissante. Au jardin, jour fruit, récolter les olives, semer les pois et les fèves.

Soleil 2013 Gap : 7h 20, 17h 18 ; nuageux, pluie : 1378 mm (+ 19 mm) ; temp. : 7,9°/5,5° ; Phase lunaire, Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Couper le bois de chauffage. Cueillir les pissenlits et faire sécher les racines pour les tisanes diurétiques.

Ce jour là  :
- 1692 : Louis Racine, est né à Paris. Fils de Jean Racine, ses origines lui seront un obstacle.
Louis Racine est un des bons poètes du XVIIIe siècle. Le poème de La Religion « n’est pas un ouvrage du premier ordre, c’est un des meilleurs du second ». Mais, comme le remarque son protecteur, le chancelier d’Aguesseau : « Son génie ne le porte point à l’invention. ». Il meurt à Paris le 29 janvier 1763.

- 1814 : Antoine-Joseph Sax mieux connu sous le nom d’Adolphe Sax est né à Dinant, Belgique.
Facteur et inventeur d’instruments, Antoine Joseph Sax, dit Adolphe Sax, incarne parfaitement l’esprit d’entreprise du XIXe siècle. Il est l’une des figures les plus marquantes de la facture des instruments à vent de ce siècle.
Il est aussi éditeur de musique, rédacteur d’une méthode de saxhorn, professeur de saxophone (il enseigne aux élèves militaires dans les locaux du Conservatoire à partir de 1857), organisateur de concerts, chef de fanfare de l’Opéra.
Il meurt le 7 février 1894 à Paris