Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 15 octobre 2018

La vie 6 avril 2018

6 avril

Dictons : « Au jour de la Sainte-Prudence, s’il pleut, s’il vente, peu après le mouton danse » ; « Si le frêne verdit avant le chêne, tout sera mouillé. »

Journée mondiale du sport pour le développement et la Paix.

C’est la fête de : Marcelin, Prudence, Célestin, Perrine, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Mélèze

Sagesse : Si vous commencez, finissez.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 7h 07, 20h 08 ; soleil ; (Pluv. 373,0 mm + xx mm) ; temp. : 1,4°/21° (H : 82 %) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille (jusqu’à 12h 40) après passage en jour fruit.

Soleil 2017 Gap : 7h 07, 20h 08 ; soleil ; (Pluv. 185,6 mm) ; temp. : 1°/19° (H : 93%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Traiter contre la cloque du pêcher ; pour remplacer la bouillie bordelaise, faire une décoction de prêle (tous les 3 jours) ou du purin d’ortie dilué à 5% et des algues calcaires à 2% (tous les 10 jours). Repiquer individuellement, en godets, les aubergines, tomates, piments et poivrons semés en février, et sous climats doux uniquement, mettez en place les aubergines, poivrons et piments semés fin janvier ainsi que les melons et les concombres semés début mars. Planter des fraisiers si vous ne l’avez pas fait courant mars, et pailler le sol (sauf en régions froides, où il faudra attendre encore un peu que le sol se soit bien réchauffé).

Soleil 2016 Gap : 7h 07, 20h 08 ; nuageux avec éclaircies ; (Pluv. 209,2 mm + xx) ; temp. : 8°/18,5° (H : 96%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille (à partir de 11h 10). Semer du mesclun (récolte dans 4 à 6 semaines) et des salades : batavia, laitue pommée, romaine, à couper, de l’arroche, en place, en enterrant peu les graines ; opter pour des variétés blondes ou rouges qui apporteront de la couleur au potager, les poirées, en place, le choux frisé, en pépinière, la plante-huître (Mertensia maritima). En pépinière bien exposée ou sous tunnel, si la terre est déjà bien réchauffée (il faut un sol à 12°C minimum), semer du céleri branche et du fenouil doux, le gazon dans un sol bien préparé et ratissé, en croisant vos passages, passer le rouleau et arroser jusqu’à la levée.

Soleil 2015 Gap : 7h 07, 20h 08 ; soleil, (Pluv. 154,1 mm) ; temp. : -1°/15° (H : 80%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin jour fleur ; Repiquer ou planter les choux-fleurs. Installer les vivaces et les arbustes à fleurs. Plantez les choux-fleurs semés fin janvier. Planter des oeilletons d’artichaut espacés d’un mètre. Tailler les arbustes ayant fleuri.

Soleil 2014 Gap : 7h 07, 20h 08 ; soleil (Pluv. 354,4 mm) ; temp. : 4,5°/21,9° (H : 85%) ; Phase lunaire : Premier quartier, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur. Repiquer ou planter les choux-fleurs. Installer les vivaces et les arbustes à fleurs. Planter les annuelles. Suspendre des harengs séchés dans les cerisiers pour éloigner les insectes pondeurs (pas de vers dans les fruits).

Soleil 2013 Gap : 7h 07, 20h 08 ; nuageux à couvert avec éclaircies le matin ; temp. : 1,7° ; Phase lunaire, Dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fleur à partir de 8 heures.

Ce jour là  :
- 1483 : Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël (Raffaello), est né à Urbin Italie. Il est peintre et architecte italien de la Haute Renaissance
A Pérouse, il travaille dans l’atelier du peintre le plus célèbre de l’époque, Pietro Vannucci, plus connu sous le nom de Pérugin.
Son art fait de mesure, de grâce et d’harmonie a profondément influencé la peinture occidentale jusqu’au XIXe siècle.
Casanova disait qu’ « aucun peintre n’a surpassé Raphaël dans la beauté des figures. » Delacroix affirmait que le simple nom de Raphaël « rappelle à l’esprit tout ce qu’il y a de plus élevé dans la peinture ». Ingres vouait un véritable culte à Raphaël.
Après trois siècles, la gloire de Raphaël s’estompe avec l’entrée en scène de tendances critiques et artistiques nouvelles : l’impressionniste et les fauves.
Une grande œuvre pour une carrière éphémère : il meurt le 6 avril 1520 à Rome à 37 ans.

- 1652 : Création de la ville du Cap en Afrique du Sud. Le 6 avril 1652, une flottille de trois navires (le Drommedaris, le Reijger, le Goede Hoope), commandée par le capitaine Jan van Riebeeck pour le compte de la Compagnie hollandaise des Indes orientales (VOC), débarque dans la baie de la Table et fondent une colonie.

- 1890 : Anton Herman Gerard "Anthony" Fokker, Le Hollandais volant, pionnier de l’aviation, est né à Blitar dans l’est de l’île de Java.
Après avoir construit son premier avion, le Spin (l’Araignée), à l’à¢ge de 20 ans, en Allemagne, dans un hangar Zeppelin, à Baden-Baden, il devint célèbre pendant la Première Guerre mondiale, en fondant sa première société en 1912, Fokker Aeroplanbau, qui construit des avions de guerre pour l’Allemagne. Il émigra aux États-Unis et prit la nationalité américaine.
Il meurt le 23 décembre 1939 à New-York.