Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 5 février 2017

5 février

Dictons : « Si tu sèmes tes poireaux à la Sainte-Agathe pour un brin tu en auras quatre » (Deux-Sèvres) ; « Eau qui court à la Sainte-Agathe, mettra du beurre dans la baratte » (Haute-Savoie).

Journée mondiale du Nutella

C’est la fête de : Agathe (patronne des nourrices et des fondeurs de cloches. Elle est invoquée pour prévenir le feu.), Adélaïde, Modeste …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Lichen

Sagesse : « Qu’y a-t-il de plus beau ? L’harmonie » Jamblique, Sentences pythagoriciennes

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 49, 17h 49 ; couvert, pluie, neige ; (Pluv. 56,9 mm + 17,9 mm ) ; temp. : 0,8°/2,7° (H : 98%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Sous abri, semer des radis de tous les mois, en mélangeant les graines à celles de carottes à forcer ; vous récolterez les radis dans un mois et en profiterez pour éclaircir le semis de carottes. Semer, dans le Midi ou sous abri, des navets de printemps-été à récolter en primeur ; protéger les semis des limaces et éclaircir après levée. Sous un tunnel, semer très clair de l’oignon blanc, des oignons de couleur et des poireaux.

Soleil 2016 Gap : 7h 49, 17h 49 ; soleil ; (Pluv. 73,7 mm) ; temp. : -3°/16° (H : 85%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Semez des pois ronds, des fèves et des mangetout ; biner en surface peu après la germination, semer des aubergines, des tomates, des poivrons et des piments, en caissette et au chaud (20°C), mais aussi des cornichons, concombres, melons, pastèques, courges et courgettes. Prélever les greffons d’arbres fruitiers, à enterrer au pied d’un mur au nord en attendant le moment de pratiquer les greffes en fente (mars-avril).

Soleil 2015 Gap : 7h 49, 17h 49 ; couvert, neige dans la nuit, 5 cm (Pluv. 73,8 mm) ; temp. : -6°/4° (H : 81%) ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour fruit, Repiquer au chaud les semis de tomates, aubergines, poivrons. Tailler les fruitiers.

Soleil 2014 Gap : 7h 49, 17h 49 ; couvert, averses de pluie et neige (Pluv. 226,7 mm + 18 mm) ; temp. : 0°, (H : 71%) ; Phase lunaire : Premier quartier, ascendante, croissante. Au jardin, jour fruit. Ne rien faire.

Soleil 2013 Gap : 7h 49, 17h 49 ; nuageux puis éclaircies ; temp. : -3° ; Phase lunaire, Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour feuille, s’il neige ne pas laisser la couche s’accumuler sur les branches des fruitiers, surtout les pruniers.

Ce jour là  :
- 1626  : Marie de Rabutin-Chantal, Marquise de Sévigné, est née à Paris. Elle est connue pour avoir été une épistolière.
« Elle ne voulut pas échapper à l’esthétisme de son époque qui lui permettait de déployer toute l’arrogance de son lignage et son indiscutable talent de conteuse et d’écrivain. Tout comme les mondains et les lettrés qui cherchaient à conserver leur indépendance à l’égard d’une cour de plus en plus absolutiste, Mme de Sévigné adopta ces principes esthétiques comme une sorte de rempart qui l’ont protégée des difficultés de l’existence. En « badinant » sur la mort des autres et sur la sienne, elle prend de la distance par rapport à un sujet que tout son siècle craint : la peur de la damnation. En cherchant « toujours à ne [se] point ennuyer », elle s’oppose en tout point à ce que Blaise Pascal préconise dans ses Pensées ; à savoir que le divertissement détourne l’homme de sa propre condition misérable et l’empêche de regarder vers Dieu, ce dont Madame de Sévigné est incapable ». Source : Wikipédia.
Elle meurt le 17 avril 1696 à Grignan dans la Drôme.

- 1840 : John Boyd Dunlop est né à Dreghorn au Royaume-Uni.
Inventeur de la chambre à air et fondateur de la marque Dunlop, il cède son brevet et ne fera pas fortune de son invention.
Il meurt à Dublin, en Irlande, le 23 octobre 1921.

- 1878 : André Gustave Citroà« n, est né le 5 février 1878. Ingénieur et industriel, le polytechnicien est plus un génial industriel qu’un constructeur d’automobiles. Il importe en France toutes les techniques modernes de la construction automobile qui existent en Europe et aux États-Unis. Il développera un véritable empire industriel avec la marque Citroà« n.
Il meurt le 3 juillet 1935 à Paris.

- 1955  : renversement du Gouvernement de Mendès France sur la question de l’Algérie Française.