Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 5 août 2017

5 aout

Dictons : « A la Saint-Abel, faites vos confitures de mirabelles. » (Picardie) ; « S’il pleut à La Bonne Dame des Neiges, l’hiver sera humide ou neigeux, et s’il ne pleut pas ce jour là , un hiver sec il y aura. » (Bretagne)

C’est la fête de : Abel, Abie, Oswald, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Amande

Sagesse : Il est bien plus sage de connaitre que d’être connu.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 26, 20h 56 ; soleil ; (Pluv. 419,7 mm) ; temp. : 18,2°/37° (H : 78%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Finir de tailler en vert les pommiers et poiriers, la vigne, l’actinidia, les framboisiers non remontants. Tailler les concombres, poivrons et piments, aubergines, courges et potirons, et supprimez les gourmands des pieds de tomates. Greffer en écusson des fruitiers à pépins (pommiers, poiriers, cognassiers) et à noyaux (pruniers, abricotiers, pêchers, amandiers, cerisiers). Dans le midi, semer des haricots nains. Récolter les haricots à grains à consommer frais ou à faire sécher (attachez-les en bottes suspendues dans un lieu bien aéré). Récolter les semences de tomates.

Soleil 2016 Gap : 6h 26, 20h 56 ; soleil, vent fort ; (Pluv. 400 mm + xx mm) ; temp. : 14°/25° (H : 94%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin jour fruit (Ne jardinez pas avant 14h50, noeud lunaire). Tailler les framboisiers non remontants, couper au ras du sol les cannes ayant donné des fruits. Pincer la vigne et effeuiller pour que les grappes soient bien exposées au soleil. Tailler en vert les pommiers et poiriers palissés, pour contenir sa végétation souvent très vigoureuse, les concombres, poivrons et piments, aubergines, courges et potirons (pour ces deux derniers, raccourcissez les tiges trop longues ou qui ne portent ni fleurs, ni fruits). Supprimer les gourmands des pieds de tomates Pour les futures plantations de fraisiers : enrichir le sol dès maintenant. Il est possible de planter un abricotier acheté en conteneur.

Soleil 2015 Gap : 6h 26, 20h 56 ; soleil (Pluv. 395,1 mm) ; temp. : 16,1°/34° (H : 84%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille (pas de jardin avant 9h 55, nœud lunaire), semer de la mà¢che (choisissez des variétés résistantes au froid), épinards, laitues à couper à récolter avant les gelées et des laitues d’hiver ; dans le Midi, vous pouvez aussi semer des scaroles et des chicorées frisées, chou chinois (sauf dans le Midi où vous attendrez septembre), choux cabus (en régions douces pour ce dernier), des bettes.

Soleil 2014 Gap : 6h 26, 20h 56 ; soleil avec passages nuageux (Pluv. 569,1 mm) ; temp. : 12,1°/26,4° (H : 85%) ; Phase lunaire : Premier quartier, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur, Planter les fleurs ainsi que les artichauts, les brocolis et les choux-fleurs. Bouturer les rosiers.

Soleil 2013 Gap : 6h 26, 20h 56 ; soleil ; temp. : 16,5° ; Phase lunaire, Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur puis feuille après 13h.

Ce jour là  :
- 1789 : Dans la nuit du 4 au 5 août 1789, l’Assemblée constituante renverse une organisation sociale plusieurs fois centenaire, pour lui substituer un ordre nouveau, régi par le principe de l’égalité de tous devant la loi. Cette nuit-là , "les privilèges ont été abolis". Trois semaines après la prise de la Bastille, l’Ancien Régime s’effondre.

- 1850 : Guy de Maupassant est né au chà¢teau de Miromesnil, commune de Tourville-sur-Arques, près de Dieppe.
Après des débuts laborieux, Guy de Maupassant a réussi à s’imposer comme l’un des écrivains majeurs du XIXe siècle, au même titre que ses camarades Émile Zola et Gustave Flaubert. Auteur de contes, de romans et de nouvelles, son écriture le situe dans le mouvement réaliste et naturaliste. Il est également connu pour avoir su introduire une dimension fantastique à plusieurs de ses récits.
Le 6 juillet 1893 Guy de Maupassant meurt de la syphilis à Passy (Paris).