Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 5 octobre 2017

5 Octobre

Dictons : « A la Saint-Placide le verger est vide. » ; « Quand arrive la Sainte-Fleur, pour aller au verger, c’est plus l’heure. »

Journée Mondiale des enseignantes et des enseignants

C’est la fête de : Fleur, Placide, ...

Œuvre des poètes du calendrier républicain : réséda

Sagesse : Si vous ne réussissez pas du premier coup, essayez encore et encore. Puis, renoncez. S’acharner comme un fou n’a aucun sens. W.C. Fields

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 38, 19h 09 ; soleil et vent ; (Pluv. 471,2 mm) ; temp. : 8,4°/26° (H : 97%) Phase lunaire, Pleine lune, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer épinard, mâche et laitue d’hiver (sous châssis pour cette dernière), cerfeuil, roquette, cresson de jardin, cresson alénois, persil, chou de Brême (un chou qui ne pomme pas et dont on consomme les feuilles que l’on cueille au fur et à mesure des besoins, dès le début de l’hiver), laitue primeur sous abri ; des engrais verts pour occuper les planches libres au potager jusqu’au printemps (moutarde, vesce, seigle...).

Soleil 2016 Gap : 7h 38, 19h 09 ; soleil (Pluv. 511,0 mm) ; temp. : 3,6°/21,3° (H : 86%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin jour fleurs, jusqu’à 14h03. Planter des bulbes à floraison printanière et des hémérocalles, des pivoines, et des tubercules d’ornithogale (dame d’onze heures) en groupes, à 6 cm de profondeur et espacés de 10 cm ; des renoncules (la veille de la plantation, faites tremper les griffes dans de l’eau) ; étaler les griffes au fond d’un trou enrichi de compost, recouvrir, arroser et pailler avec des feuilles mortes. Diviser les plantes vivaces telles que les géraniums et planter les vivaces achetées en godet. Planter les bisannuelles semées en juillet ou les primevères achetées dans le commerce : rustiques, elles auront le temps de s’installer et fleuriront plus généreusement au printemps. Planter les arbustes à fleurs. Guetter les premières gelées et arrachez les bulbes non rustiques : dahlias, cannas, glaïeuls, bégonias. Butter les pieds d’artichauts sur 20 cm.

Soleil 2015 Gap : 7h 38, 19h 09 ; nuageux, pluie faible le soir (Pluv. 649,6 mm + 2,2 mm) ; temp. : 9,1°/18° (H : 88%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleurs, planter des hémérocalles, pivoines, tubercules d’ornithogale (dame d’onze heures) en groupes, à 6 cm de profondeur et espacés de 10 cm, renoncules (la veille de la plantation, faites tremper les griffes dans de l’eau) ; étaler les griffes au fond d’un trou enrichi de compost, recouvrir, arroser et pailler avec des feuilles mortes. Planter des primevères en bisannuelles : rustiques, elles auront le temps de s’installer et fleuriront plus généreusement au printemps. Arracher les bulbes non rustiques : dahlias, cannas, glaïeuls, bégonias. En régions fraîches, butter les pieds d’artichauts sur 20 cm.

Soleil 2014 Gap : 7h 38, 19h 09 ; nuageux et orageux l’après-midi (689,6 mm + 3,2 mm) ; temp. : 9,8°/19,8° (H : 90%) ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour fleur. Semer les brocolis et les choux-fleurs. Semer les pois de senteur.

Soleil 2013 Gap : 7h 38, 19h 09, couvert puis nuageux avec éclaircies, pluie +22,1mm (1.222 mm) ; temp. : 12,9°/10° (H : 95%) ; Phase lunaire, Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour racine.

Ce jour là  :
- 1713 : Denis Diderot est né à Langres.
L’écrivain et philosophe mène, au début de sa vie d’adulte, une vie de bohème faite de petits métiers. Il traduit des ouvrages anglais de médecine et de philosophie, qui le poussent à rédiger ses "Pensées philosophiques" en 1746.
Athée, l’ami de Jean-Jacques Rousseau et Jean Le Rond d’Alembert, accepte de se charger avec ce dernier de l’élaboration de "L’Encyclopédie" en 1747. Ce travail occupera vingt ans de sa vie, mais ne l’empêchera pas d’écrire ses propres œuvres. Condamné par l’église, en 1749, il est emprisonné à Vincennes pour trois mois, épreuve qui affermit son caractère. Critique d’art, romancier, auteur de théà¢tre, défenseur de la raison critique, Diderot s’affirme comme le chef de file des Lumières.
Incarnation de l’honnête homme, ses ouvrages n’en sont pas moins interdits, y compris "L’Encyclopédie".
Il meurt le 31 juillet 1784 à Paris.

- 1910 : proclamation de la République Portugaise.