Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 5 mai 2017

5 Mai

Dictons : « Lorsqu’il pleut le 5 mai, il n’y a pas de noix ; le 13 juin pas de raisins ». (Morbihan) ; « Sainte-Judith voit pinson au nid » (Ardennes).

Journée Mondiale de la Sage-Femme

C’est la la fête de : Judith, Ange, Angel, Cynthia, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Consoude

Sagesse : Soyez spacieux comme l’univers, ample comme un vêtement confortable, ouvert, sans limite. » Sogyal Rinpoché

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 18, 20h 45 ; soleil puis nuageux ; (Pluv. 255,9 mm + 0,8 mm) ; temp. : 2,6°/20,2° (H : 98%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Planter, dans un sol enrichi en compost, les aubergines, piments, tomates et poivrons, physalis, concombres et cornichons, courges, courgettes et pà¢tissons, melons en les protégeant avec des cloches ou un tunnel, attention aux Saints de Glace les 11,12, 13 mai. Dans les régions les plus douces, le coqueret du Pérou est une plante vivace : plutôt que de semer, divisez les touffes de l’an dernier. Planter l’argousier ; les boutures de petits fruits faites en automne ou en janvier (groseilliers, framboisiers...).

Soleil 2016 Gap : 6h 18, 20h 45 ; soleil ; (Pluv. 232,8 mm) ; temp. : 4,4°/22° (H : 78%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer du fenouil doux, sous tunnel ou en pépinière abritée ; du cardon et des poirées en place et en arrosant au préalable si le sol est sec ; du céleri branche sous chà¢ssis ou en pépinière bien exposée, maintenez le sol toujours humide ; à repiquer au stade 3 feuilles ; toutes les salades (laitue à couper, scarole, frisée, romaine, roquette, feuille de chêne, batavia, mesclun) ainsi que de la chicorée sauvage (qui sera à blanchir), du cresson alénois, du pourpier ; les épinards ; la plante-huître (Mertensia maritima) ; du chou frisé non pommé, en place (plus productif si vous le repiquez une fois), et, en pépinière, des choux de Bruxelles.

Soleil 2015 Gap : 6h 18, 20h 45 ; très nuageux (Pluv. 228,7 mm) ; temp. : 13,7°/23,2° (H : 90%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Planter les cannas, dahlias, glaïeuls et bégonias tubéreux et les fleurs annuelles. Éclaircir les semis de fleurs réalisés en place mi-avril. Mettre en pots et jardinières les pétunias et impatiens. Tailler les arbustes à floraison printanière défleuris. Bouturer vos vivaces.

Soleil 2014 Gap : 6h 18, 20h 45 ; soleil (Pluv. 371,3 mm) ; temp. : 3°/21,2° (H : 83%) ; Phase lunaire : Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur. Repiquer les choux-fleurs et les brocolis. Installer les vivaces et les arbustes à fleurs. Planter les annuelles.

Soleil 2013 Gap : 6h 18, 20h 45 ; nuageux ; temp. : 7° ; Phase lunaire, dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fruit à partir de 8h. Semer les plantes nécessaires à la lutte phytosanitaire (capucine, souci, tanaisie, …)

Ce jour là  :
- 1818 : Karl Marx est né à Trèves en Rhénanie dans une famille d’origine juive convertie au protestantisme. Philosophe et économiste il est le précurseur d’une nouvelle politique. Karl Marx étudie le droit, l’histoire et la philosophie. Il débute par une activité de journaliste dans la "Gazette rhénane". Il se trouve au carrefour de la philosophie allemande (Hegel, Ludwig Feuerbach), du socialisme utopique français (Saint-Simon, Charles Fourier) et de l’économie politique britannique (Adam Smith, David Ricardo). Sa doctrine philosophique part de l’homme comme être agissant et non comme être pensant. Il critique la religion et l’État, qui sont des réalisations imaginaires, et substitue la conscience humaine à la conscience divine.
Karl Marx développe une philosophie basée sur la lutte des classes (exploitants et exploités) qui est le moteur de l’histoire. Karl Marx prédit la fin de la société actuelle où le capitalisme se détruira lui-même, permettant ainsi l’avènement d’un état ouvrier.
Après l’échec de la Révolution allemande en 1848, il s’exile à Londres où il mène en parallèle son activité militante (animation de la première "Internationale ouvrière") et la rédaction de son œuvre majeure, "Le Capital", qu’il laisse inachevée.
Karl Marx a vécu dans la pauvreté et a été soutenu financièrement par son ami Friedrich Engels.
Il meurt à Londres le 14 mars 1883.