Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 5 juin 2017

5 Juin

Dicton : « Prépare autant de tonneaux, qu’en juin tu compteras de jours beaux ». (Saintonge).

Journée Mondiale de l’environnement
Journée mondiale du naturisme.

C’est la fête de : Igor, Amand, Boniface (patron des brasseurs, des tailleurs et des fabricants de chemises).

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Sureau

Sagesse : Qui cultive sa terre sera rassasié de pain, qui poursuit des chimères est dépourvu de sens.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 5h 51, 21h 16 ; nuageux puis orageux ; (Pluv. 369,6 mm + xx mm) ; temp. : 14,2°/23° (H : 81%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour racine. Planter les poireaux semés début avril (arrachez-les, laissez-les ressuyer 2 jours au sol, puis habillez feuilles et racines avant de planter). Planter la patate douce. Eclaircir les semis d’avril-mai : panais, betteraves, endives, carottes et navets. Planter les céleris-raves semés en mars. Butter les pommes de terre. Planter les crosnes du Japon pour les récoltes, du souchet.

Soleil 2016 Gap : 5h 51, 21h 16 ; soleil, rares averses ; (Pluv. 330 mm + 3 mm) ; temp. : 10,6°/20,7° (H : 94%) ; Phase lunaire, Nouvelle lune, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Semer des carottes, des radis (de tous les mois et des radis noirs pour l’hiver), des panais, des rutabagas, des betteraves, des navets ronds à consommer jeunes, de la raiponce. Planter des tubercules de poire de terre (Polymnia edulis).

Soleil 2015 Gap : 5h 51, 21h 16 ; soleil, orageux l’après-midi (Pluv. 233,9 mm) ; temp. : 14°/32° (H : 85%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Semer les concombres, les cornichons, les courges, les haricots, les pois à grains ridés.
Semez en pleine terre et en situation ensoleillée des pastèques et des melons, en poquets espacés de 1 à 2 m, avec 60 cm entre les rangs (lorsque les fruits commenceront à se développer, vous pincerez les tiges et isolerez les jeunes fruits du sol afin d’éviter leur pourrissement, à l’aide de paille, d’une pierre plate, planche, tuile...) : Semer des courgettes en pleine terre (récolte en fin d’été). Il est encore possible de semer concombres et cornichons, en place. Semer des variétés de fraisiers anciens souvent impossibles à trouver en plants (semez clair, enterrez les graines sous 5 mm de terreau léger et tamisé ; comptez 2 mois pour la levée ; les jeunes plantules seront alors à repiquer en godets).

Soleil 2014 Gap : 5h 51, 21h 16 ; soleil (Pluv. 406,4 mm + 0,2 mm) ; temp. : 5,6°/24,5° (H : 97%) ; Phase lunaire : Premier quartier, descendante, croissante. Au jardin, jour fruits. Planter les tomates, les aubergines, les poivrons et les courgettes. Tailler les gourmands.

Soleil 2013 Gap : 5h 51, 21h 16 ; soleil avec passages nuageux et orageux dans l’après-midi ; temp. : 11,3° ; Phase lunaire, dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fruit. Peu favorable.

Ce jour là  :

- 1878 : Doroteo Arango Arà¡mbula, ou Pancho Villa, est né à Rà­o Grande, Durango (Mexique).
Héros de la révolution mexicaine Pancho Villa jouit d’une réputation de grand guérillero et d’insurgé incorruptible. Issu d’une famille de paysans pauvres, orphelin à l’à¢ge de 12 ans, sa jeunesse est marquée par la violence et le banditisme. En 1910, il rallie les troupes de Madero, en lutte contre la dictature de Porfirio Diaz. Rapidement, ses talents de militaire lui permettent de monter en grade et ce, malgré son manque d’instruction et son illettrisme. Le révolutionnaire forme sa propre armée constituée de paysans et multiplie les succès militaires.
Déçu par la politique du président, Venustiano Carranza, Villa s’allie avec le célèbre Emiliano Zapata pour continuer la lutte. Battu par Obregon en 1920, assigné à résidence dans un ranch de Parral, Pancho Villa est assassiné trois ans plus tard, le 20 juillet 1923 à Parral car il représente toujours une menace aux yeux du pouvoir. Il reste dans les mémoires comme une figure charismatique et éminemment populaire.

- 1883 : John Maynard Keynes est né à Cambridge (Angleterre).
Il étudie l’économie politique sous la direction d’Alfred Marshall. Fonctionnaire à l’India Office, il travaille à une étude sur la théorie des probabilités. Dans son œuvre principale, ’Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie’ (1936), Keynes s’oppose aux classiques et préconise une politique de relance par la demande puisque le marché ne peut s’auto-réguler. De plus, il inscrit son analyse au niveau macroéconomique et raisonne en termes d’emploi, de revenu, de dépenses, d’investissement et d’épargne. C’est l’un des économistes les plus connus, il a donné son nom à tout un courant de pensée économique ainsi qu’aux politiques économiques qui s’inspirent de ses théories.
Il meurt le 21 avril 1946 à Firle (Angleterre).

- 1947 : Dans un discours prononcé à l’Université de Harvard, le général George C. Marshall annonce un programme d’aide au développement pour la reconstruction de l’Europe, le Plan Marshall.