Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 4 mai 2017

4 Mai

Dictons : « Mai fait ou défait. » (Ardennes) ; « Rosée de mai fait tout beau ou tout laid. » ; « Taillis pluvieux à la Saint-Sylvain, fait tout l’an incertain. »

Journée Star wars
Journée internationale des pompiers.

C’est la fête de : Sylvain, Florian, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Ver à soie

Sagesse : Génie n’est pas sagesse. Le génie est un don, la sagesse un ouvrage.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 20, 20h 44 ; nuageux, averses ; (Pluv. 255,1 mm + 3,8 mm) ; temp. : 4°/11,2° (H : 90%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Ne pas jardiner pas avant 17h40 (noeud lunaire à 12h42). Planter, dans un sol enrichi en compost, les aubergines, piments, tomates et poivrons, physalis, concombres et cornichons, courges, courgettes et pà¢tissons, melons en les protégeant avec des cloches ou un tunnel, attention aux Saints de Glace les 11,12, 13 mai. Dans les régions les plus douces, le coqueret du Pérou est une plante vivace : plutôt que de semer, divisez les touffes de l’an dernier. Planter l’argousier ; les boutures de petits fruits faites en automne ou en janvier (groseilliers, framboisiers...).

Soleil 2016 Gap : 6h 20, 20h 44 ; soleil, vent fort ; (Pluv. 232,8 mm) ; temp. : 1,9°/21° (H : 77%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer du fenouil doux, sous tunnel ou en pépinière abritée ; du cardon et des poirées en place et en arrosant au préalable si le sol est sec ; du céleri branche sous chà¢ssis ou en pépinière bien exposée, maintenez le sol toujours humide ; à repiquer au stade 3 feuilles ; toutes les salades (laitue à couper, scarole, frisée, romaine, roquette, feuille de chêne, batavia, mesclun) ainsi que de la chicorée sauvage (qui sera à blanchir), du cresson alénois, du pourpier ; les épinards ; la plante-huître (Mertensia maritima) ; du chou frisé non pommé, en place (plus productif si vous le repiquez une fois), et, en pépinière, des choux de Bruxelles.

Soleil 2015 Gap : 6h 20, 20h 44 ; pluie faible, nuageux puis éclaircies (Pluv. 228,7 mm + 0,6 mm) ; temp. : 14,2°/22,9° (H : 91%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Planter les cannas, dahlias, glaieuls et bégonias tubéreux et les fleurs annuelles. Eclaircir les semis de fleurs réalisés en place mi-avril. Mettre en pots et jardinières les pétunias et impatiens. Tailler les arbustes à floraison printanière défleuris. Bouturer vos vivaces.

Soleil 2014 Gap : 6h 20, 20h 44 ; soleil (Pluv. 371,3 mm) ; temp. : 1,5°/18,2° (H : 82%) ; Phase lunaire : Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur. Repiquer les choux-fleurs et les brocolis.

Installer les vivaces et les arbustes à fleurs. Planter les annuelles.
Soleil 2013 Gap : 6h20, 20h 44 ; soleil ; temp. : 2,5° ; Phase lunaire, dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fleur, repiquer le thym, la sauge, le romarin, la lavande. Semer ou repiquer les fleurs vivaces ou annuelles.

Ce jour là  :
- 1633 : Date incertaine. Sébastien Le Prestre de Vauban est né à Saint-Léger de Foucherets, petit village du Morvan (date incertaine en mai).
Maréchal de France et ingénieur militaire, Sébastien le Prestre Marquis de Vauban est architecte et fortificateur de nombreuses cités françaises (Briançon, ...)
Il obtient de Jules Mazarin, qui l’avait remarqué, un brevet de lieutenant. Formé par l’ingénieur militaire de Clerville il participe à diverses opérations comme officier d’infanterie du régiment de Picardie.
Ingénieur ordinaire du roi en 1655, il est chargé, en 1662, de fortifier la ville de Dunkerque.
Étant aussi habile pour prendre une place que pour la défendre, il conduira presque tous les sièges du règne de Louis XIV.
Gouverneur de Lille en 1668, Brigadier en 1674, il est nommé par Louis XIV commissaire général des fortifications en 1678 , et reçoit en 1703 le bà¢ton de maréchal de France.
Dès 1673, il fortifia le royaume qu’il nomma " le pré carré " en Flandres et dans le Nord, en Ardennes, Alsace, Rhénanie, en Franche-Comté, Alpes, Bretagne, Roussillon, sans omettre la façade maritime. Il créée des places-fortes avec des échelonnements de défense à Lille, Besançon, Belfort, etc.
Il meurt à Paris le 30 mars 1707.