Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 4 juin 2017

4 Juin

Dictons : « A la Sainte-Clotilde, de fleurs en buisson, abeille butine à foison » (Normandie) ; « En juin, brume obscure, trois jours seulement dure ».

Journée Internationale des enfants, victimes innocentes d’agression

C’est la fête de : Clotilde (le calendrier romain la fête le 3 juin - patronne des enfants adoptés, des personnes en exil, des reines et des veuves), Quirin (de Croatie), …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Œillet

Sagesse : Abondance de paroles ne va pas sans offense ; qui retient ses lèvres est avisé.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 5h 52, 21h 15 ; soleil ; (Pluv. 369,6 mm + 35,5 mm ) ; temp. : 13°/25° (H : 98%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour racine. Planter les poireaux semés début avril (arrachez-les, laissez-les ressuyer 2 jours au sol, puis habillez feuilles et racines avant de planter). Planter la patate douce. Eclaircir les semis d’avril-mai : panais, betteraves, endives, carottes et navets. Planter les céleris-raves semés en mars. Butter les pommes de terre. Planter les crosnes du Japon pour les récoltes, du souchet.

Soleil 2016 Gap : 5h 52, 21h 15 ; soleil, orageux le soir ; (Pluv. 327 mm + 0,4 mm) ; temp. : 8,8°/21,8° (H : 94%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Semer des carottes, des radis (de tous les mois et des radis noirs pour l’hiver), des panais, des rutabagas, des betteraves, des navets ronds à consommer jeunes, de la raiponce. Planter des tubercules de poire de terre (Polymnia edulis).

Soleil 2015 Gap : 5h 52, 21h 15 ; soleil, orageux le soir (Pluv. 233,9 mm) ; temp. : 15,1°/32° (H : 74%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Semer les concombres, les cornichons, les courges, les haricots, les pois à grains ridés.
Semez en pleine terre et en situation ensoleillée des pastèques et des melons, en poquets espacés de 1 à 2 m, avec 60 cm entre les rangs (lorsque les fruits commenceront à se développer, vous pincerez les tiges et isolerez les jeunes fruits du sol afin d’éviter leur pourrissement, à l’aide de paille, d’une pierre plate, planche, tuile...) : Semer des courgettes en pleine terre (récolte en fin d’été). Il est encore possible de semer concombres et cornichons, en place. Semer des variétés de fraisiers anciens souvent impossibles à trouver en plants (semez clair, enterrez les graines sous 5 mm de terreau léger et tamisé ; comptez 2 mois pour la levée ; les jeunes plantules seront alors à repiquer en godets).

Soleil 2014 Gap : 5h 52, 21h 15 ; nuageux avec éclaircies (Pluv. 406,2 mm + 2,1 mm) ; temp. : 9,5°/16,8° (H : 90%) ; Phase lunaire : Premier quartier, descendante, croissante. Au jardin, jour fruits. Planter les tomates, les aubergines, les poivrons et les courgettes. Tailler les gourmands.

Soleil 2013 Gap : 5h 52, 21h 15 ; soleil, orageux en soirée ; temp. : 8,2° ; Phase lunaire, dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour jour feuille jusqu’à 16h puis jour fruit. Jusqu’au 12 période peu favorable.

Ce jour là  :

- 1771 : Charles Antoine Louis Alexis Morand est né à Pontarlier (Jura). Il a eu une longue carrière militaire : général de division français et lieutenant-général, comte, Pair de France, aide-de-camp de Napoléon Ier, colonel général des chasseurs à pied de la Garde impériale, commandeur de la Couronne de fer et de l’Ordre de Saint-Henri de Saxe …
Il meurt le 2 septembre 1835 à Paris.

- 1958 : Du balcon du Gouvernement Général d’Alger, le général de Gaulle lance à la foule :
« Je vous ai compris. Je sais ce qui s’est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie, c’est celle de la rénovation et de la fraternité. Eh bien ! de tout cela, je prends acte au nom de la France, et je déclare qu’à partir d’aujourd’hui, la France considère que dans toute l’Algérie, il n’y a qu’une seule catégorie d’habitants : il n’y a que des Français à part entière, des Français à part entière avec les mêmes droits et les mêmes devoirs... »