Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 4 avril 2017

4 Avril

Dictons : « Si les quatre premiers jours d’avril sont venteux, il y en aura pour quarante jours. » ; « A la Saint-Isidore, si le soleil dore, le blé sera haut et chenu, mais le pommier sera nu. »

Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l’assistance à la lutte antimines.

2015 : 11ème "Nuit de la Chouette" organisée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Tous les deux ans.

C’est la fête de : Isidore, Alex, Alèthe, Aliette, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Abeille

Sagesse : Les mots peuvent être très utiles quand les idées font défaut.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 09, 20h 07 ; soleil puis passages nuageux ; (Pluv. 185,6 mm) ; temp. : 4,8°/20° (H : 86%) Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Planter sous tunnel les choux-fleurs semés fin janvier et éclaircissez ceux semés fin février. Terminer la taille des arbustes à floraison estivale. Planter les plantes de terre de bruyère : azalée caduque, rhododendron, piéris, camélia, hortensia...). Nettoyer les massifs de vivaces : couper la végétation sèche ou abîmée par le froid, griffer le sol et apporter un engrais organique ou du compost ; vous pouvez en profiter pour diviser les plantes qui ont pris trop d’ampleur. Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez commencer à démarrer les bégonias, à l’abri, pour les planter en avril-mai. Planter les glaieuls ; les vivaces achetées en godets. Repiquer les semis de la fin d’hiver : les bégonias de fin janvier en pot, les oeillets de fin janvier sous abri, les impatiens de fin février en godets, les pétunias de fin février en terrine. Planter les griffes de muguet.

Soleil 2016 Gap : 7h 09, 20h 07 ; nuageux avec éclaircies ; (Pluv. 209,2 mm) ; temp. : 6,1°/15° (H : 93%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fleur. Semer, au chaud, la cobée (en godet), l’hibiscus moscheutos, l’impatiens de Nouvelle-Guinée ; à mettre en place après les gelées. En place, semer des annuelles qui ne craignent pas le froid : immortelle, bleuet, nigelle de Damas, alysse, delphinium, clarkia, pois de senteur (devant un support). Sous abri et en pleine terre, semer aussi agératum, ancolie, belle de nuit, gypsophile, oeillet d’Inde, rose d’Inde, à repiquer en mai. Couper les fleurs de tulipes fanées mais laisser le feuillage tant que celui-ci n’a pas entièrement jauni.

Soleil 2015 Gap : 7h 09, 20h 07 ; nuageux avec éclaircies (Pluv. 154,1 mm) ; temp. : 4°/16° (H : 92%) ; Phase lunaire, Pleine lune, décroissante, descendante. Au jardin jour racine ; Ne pas jardiner.

Soleil 2014 Gap : 7h 09, 20h 07 ; nuageux à couvert (Pluv. 354,4 mm) ; temp. : 9°/17,8° (H : 50%) ; Phase lunaire : Premier croissant, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine.

Soleil 2013 Gap : 7h 09, 20h 07 ; couvert ; 0° ; Phase lunaire, Dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour racine, jour favorable au jardin.

Ce jour là  :
- 1842 : Edouard Lucas, mathématicien, astronome est né à Amiens.
Ses travaux en mathématiques concernent la géométrie euclidienne non élémentaire (celle des transformations, en particulier la géométrie projective vue à travers ses homographies), et surtout la théorie des nombres. Sa principale contribution est celle faite aux tests de primalité. Il a en particulier prouvé que le nombre de Mersenne 2127-1 est premier, ce qui reste le plus grand nombre premier découvert sans l’aide d’un ordinateur. Il meurt le 3 octobre 1891 à Paris.

- 1949 : Création de l’OTAN à la suite de négociations lancées par les cinq pays européens signataires du traité de Bruxelles (Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Royaume-Uni) avec le Canada et les États-Unis, et cinq autres pays d’Europe invités à participer (Danemark, Italie, Islande, Norvège et Portugal).

- 1968 : Assassinat de Martin Luther King