Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 31 mars 2017

31 mars

Dictons : "Souvent, quand arrive Benjamin, le beau temps prends fin" (Jours de froid de fin mars début avril appelés "jours de la vieille". Sorcière qui faisait périr les brebis et les merles dans leur nid) ; à contrario « "A la Saint-Benjamin le mauvais temps prend fin » (dans le Midi) ; "Pique tes melons en mars, moi en mai et j’en aurai bien avant toué" (Orne).

Journée internationale de la Visibilité Trans.
Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques.

C’est la fête de : Benjamin, Aldo, Bonaventure, Daniel (le Camaldule), Léonard (Murialdo), …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Pervenche

Sagesse : Ne prenez pas à la vie plus que ce dont vous avez besoin.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 16, 20h 02 ; soleil puis nuageux ; (Pluv. 179,6 mm) ; temp. : 4,2°/21° (H : 76%) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Semer, au chaud (20-25°C), en caissette et dans un substrat léger, le céleri-rave ; couvrez peu les graines et maintenir humide ; en pépinière, semer des poireaux pour l’automne. En place, semer des panais, à récolter en automne ; semer des oignons blancs et de couleur ; premier semis de betterave, en place (récolte 3 mois et demi après le semis).

Soleil 2016 Gap : 7h 16, 20h 02 ; nuageux ; (Pluv. 208,1 mm) ; temp. : 5,5°/18° (H : 82%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Traiter contre la cloque du pêcher : pour remplacer la bouillie bordelaise, une décoction de prêle (tous les 3 jours) ou du purin d’ortie dilué à 5% et des algues calcaires à 2% (tous les 10 jours). Semez des fèves et des petits pois à grains ridés, ainsi que des pois gourmands, en place, au chaud, melons, pastèques, cornichons et concombres en godet (tailler les plantules de melons au stade 3-4 feuilles, au-dessus de la première paire de feuilles) Semer des physalis, au chaud et le kiwano, une curiosité exotique.

Soleil 2015 Gap : 7h 16, 20h 02 ; soleil, rafales de vent (Pluv. 153,9 mm) ; temp. : 8°/19,5° (H : 69%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin jour fruit ; Planter les fraisiers et les petits fruits. En région douce, plantez sous abri les aubergines, piments, poivrons. Repiquez au chaud et en godets les aubergines, piments, poivrons et tomates. Binez et buttez les rangs de petits pois et fèves ; ramez les pois. Si vous aviez omis de fertiliser vos arbres fruitiers à l’automne, faites-le maintenant avec un engrais riche en potassium (NPK 4-6-10, par exemple). Terminer la taille des arbres fruitiers, des oliviers et de la vigne.

Soleil 2014 Gap : 7h 16, 20h 02 ; soleil (Pluv. 354,4 mm) ; temp. : 2°/18,3° (H : 72%) ; Phase lunaire : Premier croissant, ascendante, croissante. Au jardin, feuille. Pas de plantation, pas de semis.

Soleil 2013 Gap : 7h 16, 20h 02 ; soleil avec passages nuageux ; temp. : 1,5° ;
Phase lunaire, Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour feuille, néfaste au jardin. Suspendre un hareng séché dans le cerisier. L’odeur fera fuir les insectes pondeurs. Il n’y aura pas de vers dans les fruits.

Ce jour là  :
- 1596 : René Descartes, mathématicien, physicien et philosophe est né à La Haye en Touraine (37). Descartes est probablement plus célèbre des philosophes français. Si la tradition l’a souvent réduit au rationalisme un peu rigide de son " esprit cartésien " c’est mal appréhender la philosophie qui initie la pensée moderne. Descartes c’est : « Je pense donc je suis » et aussi le célèbre "Discours de la méthode ou Règles pour la direction de l’esprit".
Il meurt à Stockholm, dans le Palais Royal, le 11 février 1650

- 1732 : Franz Joseph Haydn, choriste, compositeur, professeur de Beethoven est né à Rohrau sur la Leitha en Basse-Autriche. C’est son père lui a transmis son amour pour la musique. Après une adolescence difficile, il fait la rencontre de Nicola Porpora. Haydn acquiert auprès de lui tout ce qu’il faut pour devenir un compositeur d’opéra. Directeur musical du Comte Morzin puis du Prince Estherhazy, pendant plus de trente ans, il compose et fait sa renommée dans toute l’Europe. C’est à 70 ans qu’il compose ses œuvres majeures. Surnommé ’le père de la symphonie’, ami de Mozart et professeur de Beethoven, il incarne le classicisme viennois.
Il meurt à Vienne le 31 mai 1809