Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 31 mai 2017

31 mai

Dictons : A la Sainte-Pétronille, pas de haie sans chenille" ; « Quand Pétronille pisse, elle pisse quarante jours de suite »

Journée Mondiale sans tabac
Fête mondiale du jeu.
Journée mondiale de la sclérose en plaques.

C’est la fête de : Pétronille, Pierrette, Pernelle, Perrette, Perrine, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Bétoine

Sagesse : Saisis la discipline, ne la là¢che pas, garde-là , c’est ta vie.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 5h 54, 21h 12 ; nuageux ; (Pluv. 334,1 mm) ; temp. : 13,3°/27° (H : 74%) Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit.
Ne pas jardiner pas entre 8h55 et 18h55 (noeud lunaire à 13h56). Planter, en sol enrichi en compost, aubergines, piments, tomates, poivrons, physalis, concombres, cornichons, courges, courgettes, pà¢tissons, melons... Tailler tomates, courges et courgettes, melons. Terminer de planter les boutures de petits fruits faites en automne ou en janvier (groseilliers, framboisiers...). Eclaircir les fruits des fruitiers à pépins.

Soleil 2016 Gap : 5h 54, 21h 12 ; nuageux, avec éclaircies ; (Pluv. 323,8 mm + 0,6 mm) ; temp. : 8,9°/17,6° (H : 91%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer des salades et du persil, du cerfeuil, de la roquette et du mesclun ; des fenouils doux ; des poirées : ne négligez pas les variétés à cardes colorées, très décoratives au potager. Terminer les semis de choux de Bruxelles, en pépinière ; semer en pépinière, des choux de Milan pour les récoltes d’hiver.

Soleil 2015 Gap : 5h 54, 21h 12 ; soleil (Pluv. 233,9 mm) ; temp. : 8,4°/26° (H : 75%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Eclaircir les choux-fleurs et brocolis ; conserve les plus beaux plants tous les 10-15 cm ; tassez le sol près des tiges et arroser. Repiquer les semis de brocolis et de choux-fleurs d’automne. Bouturer les arbustes défleuris (forsythia, deutzia, seringat...). Marcotter rosiers grimpants, chèvrefeuilles, bignones, clématites, glycines. Tailler les gourmands des rosiers, traiter contre les pucerons en pulvérisant du savon noir. Nettoyer les azalées caduques qui ont achevé leur floraison.

Soleil 2014 Gap : 5h 54, 21h 12 ; soleil et nuageux en fin de matinée (403,9 mm + 1,4 mm) ; temp. : 6,6°/21,3° (H : 96%) ; Phase lunaire : Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur. Repiquer les choux fleurs et les brocolis. Installer les vivaces et les arbustes à fleurs. Planter les annuelles.

Soleil 2013 Gap : 5h 54, 21h 12 ; soleil ; temp. : 1° ; Phase lunaire, dernier quartier, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Jour favorable si le soleil est présent pour préparer les élixirs floraux.

Ce jour là  :

- 1819  : Walt Whitman est né à Los Angeles, Californie, Etats-Unis.
Typographe et journaliste il fréquente les opéras, théà¢tres et bibliothèques. Il écrit des poèmes, des récits pour des magazines populaires ainsi que des discours politiques. C’est en 1955 qu’il publie la première version de ’Feuilles d’herbe’, recueil de poésie à la versification inédite où il clame dans les termes les plus directs de la langue populaire, la sensualité et la liberté. Son lyrisme est représentatif de la sensibilité américaine.
Il remaniera toute sa vie ce recueil de poèmes avant de mourir à Camden, New Jersey, le 26 mars 1892.

- 1887 : De son vrai nom Alexis Leger, le poète Saint-John Perse naît en Guadeloupe, à Pointe-à -Pitre, le 31 mai 1887.
Après une enfance idyllique, le jeune créole vit en 1899 l’événement qui marquera à jamais sa psyché de créateur : le départ de toute sa famille vers la France, tournant ressenti fondamentalement comme un exil. En métropole, les Leger s’installent à Pau, où Alexis est un étudiant brillant. Ces années d’apprentissage sont caractérisées pour cet élève éclectique par une intense vie intellectuelle.
Éloges, premier recueil proprement dit est publié en 1911 sous le nom de Saintléger, Léger, frappe les esprits par l’originalité du ton. En 1914, il commence au Ministère des Affaires étrangères une carrière administrative puis diplomatique. Il restera en Chine jusqu’en 1921, occupant divers postes consulaires et menant surtout au cours de ce séjour un important cheminement intellectuel et philosophique au contact des spiritualités asiatiques. C’est en 1924 qu’est publiée sous le pseudonyme de Saint-John Perse l’une des moissons les plus substantielles de cette période et l’un des sommets de l’œuvre, Anabase.
Entre 1925 et 1932, la carrière du diplomate s’affirme. Il devient le bras droit d’Aristide Briand, forgeant avec lui une politique d’apaisement des relations internationales, par la signature de toute une série de pactes et d’alliances. à€ partir de 1933, en tant que secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, Leger influence la politique extérieure de la France, dans la continuité de la ligne de Briand, ce qui le place en porte-à -faux des atermoiements funestes qui conduisent le gouvernement français à ratifier les accords de Munich en 1938. C’est cette position difficile qui aboutit à sa mise en disponibilité en 1940, où il choisit de s’exiler aux États-Unis. Il se consacre alors plus librement à son œuvre poétique et cette période américaine sera d’ailleurs prolifique.
Son œuvre lui vaut le Prix Nobel de Littérature en 1960.
Saint-John Perse s’éteint le 20 septembre 1975 à l’à¢ge de quatre-vingt huit ans à Giens (Var).